Classique info
Magazine
Jeudi 14 mars 2019
5 min

Classique info du jeudi 14 mars 2019

Un week-end 100% Stanley Kubrick à la Maison de la Radio, Bernard Haitink nommé membre honoraire de l’Orchestre philharmonique de Vienne, Jiri Kylian à l’Académie des Beaux-Arts, 6 français au Concours Reine Elisabeth, Le Théâtre du Capitole de Toulouse organise une grande vente aux enchères.

Classique info du jeudi 14 mars 2019
Week-end Stanley Kubrick à la Maison de la Radio et un concert à regarder en direct sur France Musique.fr et en facebook live samedi 16 mars à 20 heures, © Keith Hamshere / Getty

Un week-end 100% Stanley Kubrick à la Maison de la Radio

Ce samedi et dimanche Radio France célèbre Kubrick  avec des ateliers et des concerts à la Maison de la radio. Celui de samedi, "De Shining à 2001 l’odyssée de l’espace", sera diffusé en direct vidéo sur francemusique.fr et facebook et le 22 mars sur notre antenne avec le Chœur et l’Orchestre philharmonique de Radio France, dirigé par Zoltan Pad.

Deux jours de concerts dédiés à la relation si particulière qu’entretenait le cinéaste américain avec la musique, et principalement le classique. Avec en prime un ciné-concert de 2001, l’odyssée de l’espace, ce dimanche au Grand Rex à Paris. La bande son sera interprétée par le Chœur de Radio France et l’Orchestre national de France. 

  • Reportage : Victor Tribot-Laspière

Bernard Haitink est nommé membre honoraire de l’Orchestre philharmonique de Vienne

Le chef néérlandais agé de 90 ans recevra officiellement son titre en juillet prochain … avant de retrouver l’ensemble au festival de Salzbourg. Depuis 1972, il a dirigé l’orchestre philharmonique de Vienne plus d’une centaine de fois.

Jiri Kylian fait son entrée à l’Académie des Beaux-Arts

Hier, c'était la  seconde fois que la danse s’installait sous la coupole, depuis Béjart en 1994. La remise de l’épée du chorégraphe tchèque s’est faite en présence, entre autres, d’Aurélie Dupont, Nicolas Le Riche, Germain Louvet, Brigitte Lefèvre ou encore William Christie, qui vêtu de vert, a joué du clavecin … L’annonce de l’entrée de Jiri Kilyan s’était accompagnée de celle de l’inauguration d’une nouvelle section de chorégraphie aux Beaux-Arts … 

Le concours Reine Elisabeth dévoile la liste des candidats retenus pour son édition 2019 consacrée au violon 

Sur 172 candidatures, examinées, 71 ont été sélectionnées pour participer à la première épreuve.
49 femmes, 22 hommes et 20 nationalités représentées, avec en tête la Corée. La France compte 6 candidats : Clémence de Forceville, Irène Duval, Anna Göckel, Fedor Rudin , Brieuc Vourch et Eva Zavaro.
Pour la finale, c’est une œuvre KIimmo Hakola qui sera présentée en création mondiale.
Rendez-vous le 29 avril à Flagey, en Belgique.

Le Théâtre du Capitole de Toulouse organise une grande vente aux enchères

191 lots seront proposés à la vente : des costumes fait main, datant de 1972 à 2001. Les mises a prix s’élèvent en moyenne à 50 euros et ça peut monter jusqu’à 200 euros.
Certains ont été porté par Susan Graham, Jonas Kaufmann ou encore Roberto Alagna  dans La Traviata. Des costumes de ballet seront également proposés.

L'équipe de l'émission :