Classique info
Magazine
Jeudi 13 juin 2019
5 min

Classique info du jeudi 13 juin 2019

350e anniversaire de l’Opéra de Paris fêté avec une exposition inédite, fin de carrière pour Bernard Haitink, Cecilia Bartoli est prolongée à Salzbourg, Herbert Blomstedt et Ludovic Morlot honorés cette semaine ; et enfin : le Vaisseau fantôme de Wagner sera diffusé sur grands écrans !

Classique info du jeudi 13 juin 2019
Pour le 350e anniversaire de l’Opéra de Paris, le Centre National du Costume de scène de Moulins dans l'Allier présente l’exposition “Habiller l’opéra, Costumes et Ateliers de l’Opéra de Paris” , © Getty / Agostini Picture Librairy

Dans le cadre du 350e anniversaire de l’Opéra de Paris, le Centre National du Costume de scène de Moulins dans l'Allier présente l’exposition “Habiller l’opéra : Ateliers et costumes de l’Opéra de Paris”

Une exposition qui a enchanté notre reporter Charlotte Landru Chandès.

Elle présente des pièces qui vont de 1875, date d’inauguration du Palais Garnier, à 2019.

Une exposition à découvrir jusqu'au 3 novembre

  • Reportage : Martine Kahane

Le chef Bernard Haitink annonce à la presse néerlandaise qu’il met fin à sa carrière

Après avoir déclaré il y a quelques mois qu’il prenait un congé sabbatique c’est finalement une retraite définitive que va prendre le chef d’orchestre !

J’ai 90 ans (...) et après 65 années de carrière, c’est à Lucerne qu’il dirigera son dernier concert, avec l’orchestre Philharmonique de Vienne. Ce sera le 6 septembre prochain. Si je dois verser une larme (...), je le ferai en secret. Bernard Haitink

Cecilia Bartoli est prolongée à Salzbourg

Son contrat de directrice artistique du Festival de Pentecôte est maintenu jusqu’en 2026 !

Un poste que la chanteuse occupe à Salzbourg depuis 2012.

Deux chefs ont été honorés cette semaine

En Autriche, Herbert Blomstedt a été nommé membre honoraire de l’Orchestre Philharmonique de Vienne. Âgé de 91 ans, il a dirigé l’ensemble autrichien pour la première fois en 2011 seulement, avant de le retrouver régulièrement.

Aux Etats-Unis, c’est Ludovic Morlot qui devient chef honoraire de l’orchestre symphonique de Seattle. Directeur musical de l’ensemble jusqu’à la fin de la saison, il occupera sa nouvelle fonction à partir de l’automne prochain. Un nouveau titre créé grâce au don très généreux d’1 million de dollars d’une mécène, Judith Fong !

Ce soir, le Vaisseau fantôme de Wagner sera diffusé sur grands écrans à travers les pays de la Loire et la Bretagne

L’événement co-produit par les opéras de Rennes, Angers Nantes Opéra et leurs partenaires sera présent dans plus de 40 villes et villages de Bretagne et des Pays de la Loire

Les spectateurs pourront donc en profiter, dans des endroits très différents : salles de cinémas, théâtres, mais aussi, une piscine à Rennes. Un concept plutôt approprié puisque les chanteurs évoluent littéralement les pieds dans l’eau sur scène dans cette production.

Vous pourrez également en profiter en vidéo sur francemusique.fr en direct ce soir, mais aussi le 30 juin, à 20h dans l’émission Dimanche à l’Opéra !

Soyez au rendez-vous !

L'équipe de l'émission :