Jeudi 13 août 2020
3 min

Classique info du jeudi 13 août 2020

Certains nouveaux formats de concerts font polémique : faut-il payer pour les diffusions en direct d’œuvres lyriques ? Egalement plusieurs grandes distributions ont décidé de proposer différents modèles de piano à la vente. Enfin, nous apprenons la disparition du chanteur et guitariste Trini Lopez.

Classique info du jeudi 13 août 2020
Renée Fleming, une des premières artistes lyriques à se produire en live-stream payant, © Getty

A quoi ressemblent les festivals du « monde d’après » ?

Les premiers festivals post-covid se tiennent en ce moment. Pour la convivialité, il faudra repasser ! En effet, le journal L’indépendant publie des photos d’un concert de Sam Fender au Royaume-Uni, où les spectateurs sont répartis à 4 ou 5 dans des cases, entourés de barrières pour des raisons de distanciation physique.

Pour l’opéra, les préoccupations sont différentes

Le New York Times pose la question : faut-il payer pour les diffusions en direct d’œuvres lyriques. Puisqu’on ne peut plus aller à l’opéra, plusieurs maisons optent pour du live stream. Des produits pour lesquels les spectateurs sont habitués à une gratuité partielle ou totale. Ce mois-ci des concerts de Renée Fleming ou Daniil Trifonov ont été diffusés avec un droit d’entrée, bien inférieur au prix d’un billet traditionnel. Mais pour l’instant seuls des artistes de renom peuvent se permettre de demander de l’argent pour des prestations à distance.

C’est la guerre des pianos dans les grandes surfaces

L'enseigne de grande distribution Lidl avait annoncé qu’il proposerait dès septembre des modèles de pianos à la vente, pour moins de 500 euros avec des pieds à monter soi-même.
Coup de théâtre ! Carrefour grille la priorité à Lidle en annonçant, à la surprise générale, un produit similaire et quelques dizaines d’euros moins cher, qui sera proposé presque en même temps.

Les artistes interpellent Twitch sur la rémunération des ayant-droits

Twitch est une application qui appartient à Amazon. Au fur et à mesure des évolutions, la plateforme héberge de plus en plus de musiques, sans contrepartie pour les artistes. Aucun accord n’existe avec l’industrie musicale.
Pour l’instant, Twitch se contente de supprimer les contenus qui posent problème, et ne semble pas vouloir verser de droits d’auteur. Une association pour la défense des intérêts des artistes a écrit à Jeff Bezos, qui n'a pas répondu depuis...

Disparition d’une star américaine des années 1960

Trini Lopez, rendu célèbre en 1963 par sa version de If I had a hammer, puis par les différentes adaptations des succès de l’époque. Sa notoriété lui a permis de jouer dans quelques films, dont les 12 salopards, où il est le plus jeune du commando (et le premier à mourir). Comble de la notoriété : il avait même chanté avec Dorothée. Trini Lopez a succombé au coronavirus.

L'équipe de l'émission :