Classique info
Magazine
Jeudi 12 septembre 2019
5 min

Classique info du jeudi 12 septembre 2019

Parade pour la réouverture du Châtelet, un festival à Bagatelle mis à disposition des parisiens, Camille Pépin nouvelle résidente à Besançon, Kirill Serebrennikov libre et une fausse barbe en pochette d'album pour Cecilia Bartoli.

Classique info du jeudi 12 septembre 2019
Classique info du 12/09/2019, © Decca

Le ballet Parade pour la réouverture du Théâtre du Châtelet

Nous sommes à J-1 avant la très attendue réouverture du Théâtre du Châtelet à Paris. Après deux années et demi d’importants travaux, la mythique salle de spectacle rouvre demain avec des festivités tout droit sorties de l’univers excentrique du compositeur Erik Satie.

La ville de Paris lance un appel à projet pour la création d’un festival de musique Classique à Bagatelle

La ville de Paris met à la disposition de tous l’Orangerie du parc de Bagatelle, dans le 16ème arrondissement de la capitale. Vous avez jusqu’au 11 octobre si vous souhaitez y programmer des concerts de musique classique qui se dérouleront du 18 mai au 20 septembre prochain. Parmi les critères examinés figurent la qualité du projet, la gestion du domaine public ou encore la politique tarifaire. Toutes les informations sont à retrouver sur le site paris.fr.

À Besançon, le festival international de musique accueille une nouvelle résidente 

Il s’agit de la compositrice Camille Pépin. Elle succède à Eric Tanguy et occupera cette nouvelle fonction pendant deux ans. La passation a eu lieu hier soir au Théâtre Ledoux.

La justice russe lève l’interdiction de voyager de Kirill Serebrennikov 

Le tribunal a annulé les mesures préventives qui visent le metteur en scène russe, accusé dans une affaire controversée de détournement de fonds. L’affaire a été renvoyée au parquet, par la juge en raison, je cite « de contradiction dans l’accusation ». Le parquet a toutefois 10 jours pour contester cette décision. Soutenu par le monde de la culture, Kirill Serebrennikov avait continué de travailler pendant son assignation à résidence, mettant notamment en scène Nabucco de Verdi pour l’Opéra de Hambourg. 

Une fausse barbe qui soulève des passions 

C’est la dernière transformation physique de Cecilia Bartoli. La mezzo-soprano italienne a décidé de poser avec une belle barbe noire sur la pochette de son nouvel album dédié à Farinelli. Elle apparaît les bras croisés sur sa poitrine nue. Une photo qui fait beaucoup parler d’elle et qui a été dévoilée mardi par son label Decca Classics. Une vidéo de la séance photo a également été diffusée. Ce n’est pas la première fois que la chanteuse apparaît barbue ; c’était déjà le cas pour Ariodante à Monte Carlo il y a quelques années. 

L'équipe de l'émission :