Classique info
Magazine
Jeudi 11 juillet 2019
5 min

Classique info du jeudi 11 juillet 2019

Le chef Hans Graf en route pour Singapour, l'opéra de Limoges, conventionné, l’enseignement musical se diversifie en Guyane, une partition de 160 ans rejouée pour la première fois, un chauffeur Uber à la voix d’or, sont les sujets du jour

Classique info du jeudi 11 juillet 2019
Le chef d'orchestre Hans Graaf, © Chris Lee, Houston Symphony

Le chef Hans Graf en route pour Singapour

Le chef autrichien vient d’être nommé à la tête de l’orchestre symphonique de Singapour…une formation qu’il avait déjà dirigé en 2015 et 2018, et qu’il avait trouvé, selon ses dires, d’un niveau très élevé. Il remplace Lan Shui, qui fait ses valises après 22 ans passés à la baguette. A 70 ans, Hans Graf possède un CV qui a forcément conquis les dirigeants de l’orchestre : 6 ans à l’Orchestre Symphonique de Bordeaux Aquitaine, 10 ans au Mozarteum de Salzbourg, 12 ans à l’Orchestre Symphonique de Houston. Il prendra ses nouvelles fonctions à la saison 2020-2021. 

L'opéra de Limoges, conventionné

Une bonne nouvelle pour l’opéra de Limoges. Il vient d’être nommé scène conventionné d’intérêt nationale – Art et création pour l’Art Lyrique. Qu’est-ce que ça signifie ? Des subventions supplémentaires de la part de la ville, de la région et du Ministère de la Culture. En retour, l’établissement doit prendre des engagements, ceux de favoriser la création et l’innovation artistique, et surtout attirer le public, surtout celui qui n’a pas l’habitude d’assister à des spectacles musicaux. La saison prochaine s’ouvrira justement avec des œuvres destinées attirer spectateurs jeunes : il y a notamment Jungle, un opéra inspiré du Livre de la jungle.

L’enseignement musical se diversifie en Guyane

En Guyane, la ville de Rémire Montjoly, près de Cayenne, aura sa propre école de musique dès le mois d’octobre. Il s’agit d’un partenariat entre la mairie et le conservatoire de musique, de danse et de théâtre de Guyane. Cela évitera aux 400 jeunes élèves de Rémire qui fréquentent le conservatoire, de se rendre jusqu’à Cayenne. Un enseignant du conservatoire sera spécialement détaché à Cayenne. Avec cette nouveauté : une classe d’éveil à la musique dès 4-5 ans. Rémire Montjoly attend près d’une centaine d’élèves pour cette première année. 

Une partition de 160 ans rejouée pour la première fois

Tout remonte à 2013, lorsque des partitions des 18 et 19e siècles sont retrouvées par hasard pendant le déménagement de l’école de musique et de danse de la vallée de Munster. Après des années de recherches et de travail pour adapter les œuvres, la première sera jouée à Eguisheim ce soir. Il s’agit de Récit et Polonaise, signée d’Auguste Emile Shaffer. Une œuvre concertante pour saxophone, l’œuvre des premières écrite pour cet instrument.

Un chauffeur Uber à la voix d’or

Cela s'est passé en Afrique du Sud. Une voyageuse a mis en ligne une vidéo sur laquelle on entend son chauffeur chanter, très bien, un air de Rigoletto, d’un belle voix de ténor. L’extrait a fait un carton. Tout s’est emballé et le chauffeur de 27 ans, Menzi Mngoma, se retrouve à auditionner à l’Opéra du Cap, invité à plusieurs concours dont Voices of South Africa. Sa notoriété dépasse les frontières puisqu’il est aussi invité à Los Angeles

L'équipe de l'émission :