Classique info
Magazine
Jeudi 11 avril 2019
5 min

Classique info du jeudi 11 avril 2019

Reportage au Collège des Bernardins à Paris, l’Académie de ballet du Staatsoper accusée de mauvais traitement envers ses élèves, Roberto Alagna annule sa participation à la Première de Carmen à l’Opéra Bastille, l'Opéra de Marseille recrute et Dudamel simpsonisé !

Classique info du jeudi 11 avril 2019
Gustavo Dudamel a son personnage Simpson ! , © Capture Instagram

Reportage au Collège des Bernardins à Paris

Ce monastère du XIIIe siècle situé dans le 5e arrondissement de la capitale a été transformé en centre culturel en 2008. Avec une idée : faire dialoguer les sujets de société et la spiritualité en organisant des rencontres, des débats et des cours de théologie.

Il accueille chaque année, une série de concerts de musique classique. Les concerts se déroulent dans la nef du collège des Bernardins. Ils sont précédés à chaque fois d’un débat ou d’une conférence en lien avec le programme musical.

On pourra y entendre les versions du psaume mises en musique par Jean-Sébastien Bach, Henry Desmarest et Philippe Hersant. Le compositeur a écrit sa version du psaume en 1994 pour instruments anciens. Il sera d’ailleurs ce soir au collège des bernardins pour présenter son œuvre. 

L’Académie de ballet du Staatsoper, Opéra d’Etat, de Vienne fait l’objet de lourdes accusations de mauvais traitement envers ses élèves

C’est l’hebdomadaire autrichien Falter qui l’a révélé hier. Une enseignante est accusée de « méthodes sadiques », envers ses élèves ; coups, griffures, humiliations. Elle a été licenciée en janvier dernier. Un autre enseignant, qui lui a été mis à pied, est accusé d’agression sexuelle par un élève. 

L’institution fait l’objet d’une enquête du parquet spécialisé dans la protection des mineurs ..  Le directeur du Staatsoper, Dominique Meyer, qui je le rappelle, brigue la direction de l’Opéra de Paris, a confirmé ses informations, indiquant vouloir faire « toute la lumière » dans ce dossier. 

Roberto Alagna annule sa participation à la Première de Carmen à l’Opéra Bastille ce soir

Il sera remplacé par Jean-François Boras dans le rôle de Don José. Ce sont des raisons de santé qui l’ont conduit à annuler peut-on lire sur le site de l’Opéra. L’œuvre de Bizet, mise en scène par Calixto Bieito sera jouée jusqu’au 23 mai. 

L’opéra Municipal de Marseille recrute

Pour son chœur, l’opéra recrute un ténor. L’Orchestre recherche quant à lui des violonistes, notamment un 1er violon solo, un ou une contrebassiste et un violoncelle co-soliste. 

Les prises de poste sont fixées au 12 septembre prochain. Les dates limites d’inscriptions oscillent entre mai et juin prochain. Toutes les informations ainsi que les taux de rémunération sont à retrouver sur le site opera.marseille.fr

Gustavo Dudamel simpsonisé

Gustavo Dudamel sur le réseau social Instragram. Il s’agit de lui transformé en personnage des Simpsons. Avec la peau jaune, ses petits cheveux bouclés et une baguette. Alors est-ce que ça veut dire qu’il va bientôt apparaître dans un épisode de la série ?  Eh bien les médias se posent la question. Pour rappel Les musiciens du London Symphony Orchestra avaient collaboré avec Cypress Hill dans un épisode. 

L'équipe de l'émission :