Classique info
Magazine
Jeudi 10 octobre 2019
5 min

Classique info du jeudi 10 octobre 2019

Un nouveau directeur pour l'Orchestre de Chambre de Paris, le CNSM de Paris accueille une directrice de remplacement, Renaud Capuçon a achevé sa tournée des cathédrales en France, l'exposition Degas au musée d'Orsay et une émission spéciale musiques de jeux vidéos pour la BBC RADIO 3 en Angleterre.

Classique info du jeudi 10 octobre 2019
Douglas Boyd, directeur de l'Orchestre de Chambre de Paris - Classique info du 10/10/2019, © Getty / Brill / Ullstein

Lars Vogt, futur directeur musical de l’Orchestre de chambre de Paris

Sa nomination a été annoncée hier. Le chef et pianiste allemand de 49 ans va donc succéder à Douglas Boyd, au poste de directeur musical de l’ensemble. D’une durée de 3 ans, son mandat démarrera le 1er juillet prochain. Il est actuellement à la tête du Royal Nothern Sinfonia, en Angleterre. 

Le Conservatoire National Supérieure de musique et de danse de Paris se dote d’une directrice par intérim

Après le départ de Bruno Mantovani, le processus de recrutement du nouveau directeur ou de la nouvelle directrice de l’institution est plus long que prévu. En attendant c’est donc Anne-Marie le Guével, inspectrice générale des affaires culturelles au Ministère de la Culture qui en assure la direction par intérim, depuis le 1er octobre.  

Renaud Capuçon a achevé sa tournée des cathédrales en France 

Avec ces 6 concerts organisés au mois de septembre dans tout le pays à Chartre, Reims ou encore Amiens et Bordeaux, le violoniste a récolté plus de 100 000 euros. Une somme qui sera reversée en faveur de la restauration de Notre Dame de Paris ainsi que des églises et des cathédrales qui l’ont accueilli. 

Degas et l’Opéra jusqu’au 19 janvier 2020 au Musée d’Orsay 

Une occasion de redécouvrir les célèbres petites danseuses sous toutes leurs coutures, mais surtout d’appréhender une facette moins connue de Degas : son goût pour la musique. C’est ce que nous explique le commissaire de l’exposition Henri Loyrette. 

Au Royaume-Uni, la BBC RADIO 3 s’ouvre aux Jeux Vidéo

La station de radio va diffuser une nouvelle série d’émissions, consacrée aux bandes originales de jeux vidéos. Baptisée « Sound of Gaming », cette série, divisée en 4 épisodes, sera présentée par la compositrice Jessica Curry. Elle recevra chaque semaine des compositeurs de musiques de jeux vidéo, pour comprendre leur processus de création. Les classiques se mêleront aux bandes-originales actuelles. Ce sera donc diffusé à partir du 26 octobre, disponible sur le site de la BBC. 

L'équipe de l'émission :