Classique info
Magazine
Jeudi 10 janvier 2019
5 min

Classique info du jeudi 10 janvier 2019

Aujourd'hui : Alexandre Desplat reçoit le prix d'Honneur France Musique de la Sacem, entretien avec Bertrand Tavernier, hommage au compositeur américain Dennis Johnson, Un concours pékinois et une récompense de 150.000 dollars, Latry enregistre Bach et la dernière ligne droite pour Jazz Migration !

Classique info du jeudi 10 janvier 2019
Alexandre Desplat reçoit le Prix d'Honneur France Musique de la Sacem ce vendredi, © Armanda Edwards / Getty

Alexandre Desplat, Prix d'Honneur France Musique Sacem

Ce vendredi à la Maison de la radio, le compositeur Alexandre Desplat va recevoir un prix d’Honneur France Musique Sacem de la musique de film pour l’ensemble de sa carrière. S’ensuivra une soirée musicale, organisée dans le cadre d’une carte blanche accordée au réalisateur Bertrand Tavernier. 

Week-end "Carte blanche à Bertrand Tavernier" à la Maison de la Radio

Pour cette première soirée intitulée, De Tati à Godard, les œuvres ont été choisies par Bertrand Tavernier, le spécialiste de musique de film Stéphane Lerouge et le compositeur pianiste et chef d’orchestre Bruno Fontaine. C’est lui qui dirigera l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Parmi les pièces proposées il y aura des créations, notamment celle de la musique de La Grande illusion. Sa partition a été reconstituée par Bruno Fontaine d’après des extraits du film de Jean Renoir.

Concert diffusé en direct sur France Musique et francemusique.fr 

Disparition du compositeur minimaliste américain Dennis Johnson, à l’âge de 80 ans  

Dans la musique, il était principalement reconnu pour son œuvre "November", méditation de six heures au piano. Composée en 1959, elle est ensuite tombée dans l’oubli pendant 50 ans avant d’être redécouverte et défendue par le compositeur La Monte Young qui la cite parmi ses influences. Ces dix dernières années, Dennis Johnson avait arrêté la musique pour se consacrer aux mathématiques.

Premier Concours en Chine : dotation de 150.000 euros. 

Tout simplement le premier concours international d musique du pays.  Adressé aux pianistes, il se tiendra à Pékin, en mai prochain. Avec à la clef, un premier prix de 150.000  dollars.  Et pour l’ultime épreuve, les finalistes seront accompagnés par le Philhadelphia Orchestra dirigé Yannick Nézet-Séguin

Olivier Latry enregistre un nouveau disque consacré à Bach

« Un compositeur transcendant sur cet orgue transcendant dans cet édifice transcendant », c’est ainsi que le titulaire de l’orgue de la cathédrale Notre Dame de Paris résume ce projet dans le journal La Croix. A lire ce matin dans Le quotidien une promenade au sein de la cathédrale en compagnie d’Olivier Latry qui se laisse, je cite, apprivoisé par son orgue depuis 33 ans.  

Fin d'inscription à Jazz Migration ce vendredi. 

Un concours qui s’adresse aux jeunes groupes de jazz et musique actuelles en début de carrière professionnels.  Pour concourir il doivent être parrainés par une structure de diffusion. Les candidats retenus pourront ensuite bénéficier de formations et de dates programmées .

L'équipe de l'émission :