Classique info
Magazine
Jeudi 9 mai 2019
5 min

Classique info du jeudi 09 mai 2019

Spectacles qui mêlent musique et humour, Daniele Gatti crée son orchestre en Italie, l’Opéra Royal de Wallonie sponsorisé par l’industrie du tabac, l’Opéra de Paris en 10 dates clefs, les percussionnistes célébrés.

Classique info du jeudi 09 mai 2019
Les percussionnistes célébrés , © Getty / Johner

Humour et musique classique

Allier humour et musique classique, c’est le pari d’un certain nombre de musiciens en ce moment à l’affiche des théâtres. Souvent, leur objectif est de faire rire un public peu familier de la musique classique. Pour Antoine Payen, violoncelliste à l’Orchestre de l’Opéra de Limoges, auteur du spectacle La migration des tortues, pas question de se contenter de blagues d’entre soi, « il faut facilement pouvoir se projeter. »

Isabelle Delage, programmatrice au Guichet Montparnasse, présente pour la première fois un spectacle humoristique qui parle de musique classique. Intitulé Oum Pa Pa il a été créé par les quatre musiciennes de l’Ensemble D’Cybèles. Maéva Laignelot, altiste de l’ensemble D’Cybèles : «  Ce format de spectacle musical permet je pense d’attirer un peu plus un public varié, notamment les plus jeunes, les enfants et puis parfois des gens qui n’auraient pas forcément poussé les portes je dirais d’un concert classique ».

  • Reportage Charlotte Landru Chandès 

Daniele Gatti crée son orchestre en Italie

Baptisé La Fil – Filarmonica di Milano l’ensemble fera ses débuts à Milan le 31 mai prochain. Le journal italien La Stampa indique que ce nouvel orchestre réunit des musiciens de plusieurs générations, de jeunes artistes prometteurs aux musiciens de la Scala, La Fenice, ou encore le Philharmonique de Vienne. 

En Belgique, le journal Le Soir révèle que l’Opéra Royal de  Wallonie est sponsorisé par l’industrie du tabac

Un financement pourtant illégal en Belgique, selon la Loi de 1977 sur la protection de la santé. Elle interdit « de faire de la publicité et du parrainage par le tabac. » L’Opéra est pourtant sponsorisé par Japan Tobacco International, le producteur entre autre, des cigarettes Winston et Camel. La ministre fédérale de la santé publique a déclaré vouloir prendre les mesures nécessaires.  

L’Opéra de Paris célèbre le 350e anniversaire de sa fondation avec un gala

Pour l’occasion, l’Agence France Presse revient sur dix dates clefs de l’histoire de la maison. Sa naissance en 1669, le triomphe de Gluck en 1774, la création de Giselle, monument du ballet romantique. Et l’inauguration du Palais Garnier en 1875 avec une fête à laquelle Charles Garnier, l’architecte n’avait pas été invité. Un oubli qu’il a lui-même réparé en payant sa place pour la soirée. 

Les percussionnistes célébrés dans Le Figaro  

« Facile à brocarder,le métier de percussionniste demande pourtant polyvalence et curiosité », peut-on lire dans l'article. Impossible de donner le chiffrage exact du nombre d’instruments qu’il a à sa disposition, entre 500 et 600? selon Florent Jodelet, soliste à l’Orchestre national de France. Il faut également « chercher le son, penser le geste en amont pour lui donner la bonne intention », et ne jamais perdre le fil du discours musical, malgré de longues heures parfois sans jouer. De nombreuses exigences pour un métier plus en plus reconnu notamment par les compositeurs.

L'équipe de l'émission :