Classique info du jeudi 09 janvier 2020
Deux chefs choisis pour remplacer Mariss Jansons à Salzbourg ; la mobilisation des formations musicales de Radio France et de l’Opéra de Paris continue ; finale du concours Voix des Outre-Mer ; des nouvelles de la jeune compositrice Alma Deutscher.

Deux chefs choisis pour remplacer Mariss Jansons à Salzbourg cet été
Tout en rendant hommage au chef qui nous a quittés dans la nuit du 1er décembre dernier, le festival a annoncé avoir engagé Franz Welser Möst pour diriger les concerts d’ouverture de l’Orchestre Philharmonique de Vienne les 26 et 29 juillet. Le programme reste inchangé. C’est Tugan Sokhiev qui dirigera Boris Godounov de Moussorgski, faisant ainsi ses débuts au festival de Salzbourg.
En France, la mobilisation des formations musicales de Radio France et de l’Opéra de Paris continue
Hier, le chœur de Radio France a interrompu pendant plusieurs minutes les vœux de la présidente de Radio France, Sibyle Veil, en interprétant le Va Pensiero du Nabucco de Verdi, pour manifester contre le plan d’économie.
Concernant la réforme des retraites, la mobilisation pourrait continuer à l’Opéra de Paris. La représentation ce samedi, du Barbier de Séville pourrait ne pas avoir lieu indique l’institution.
La finale du concours Voix des Outre-Mer
La seconde édition de la compétition a été remportée par le baryton réunionnais Aslam Safla, sur la scène de l’Opéra Bastille. En tout 14 candidats étaient en compétition. Créé par Fabrice Di Falco et l’association Les Contres Courant, le concours Voix des Outre-Mer a pour objectif de former les talents ultramarins de demain et de lutter contre les discriminations à l'opéra.
Chronique Retour de spectacle de Guillaume Tion
Fosse, une performance souterraine au Centre Pompidou.
Des nouvelles de la jeune compositrice Alma Deutscher
En 2017, elle avait triomphé à l’âge de 11 ans à Vienne avec son opéra Cendrillon. Aujourd’hui, la britannique Alma Deutscher a 14 ans et le Théâtre d’Etat de Salzbourg lui a commandé une nouvelle œuvre lyrique, The Emperor’s New Clothes (Les Nouveaux Vêtements de l’Empereur), qui ce sera présenté en 2022.
- Christophe DilysProduction