Classique info
Magazine
Jeudi 8 août 2019
5 min

Classique info du jeudi 08 août 2019

Nous apprenons que le baryton Matthias Goerne souhaite prendre sa retraite d'ici 5 ans. Egalement, le chef d'orchestre James Levine, accusé de harcèlement sexuel sur une période de 25 ans a trouvé un arrangement avec le Metropolitan Opera.

Classique info du jeudi 08 août 2019
Matthias Goerne, © matthiasgoerne.com

Matthias Goerne planifie sa retraite

Dans un interview à Platéa Magazine, le baryton allemand parle de sa carrière, mais aussi de sa retraite… Agé de 52 ans actuellement, il espère se retirer d’ici cinq ans… Toutefois il ne précise pas quels seront ses projets pour la suite.

Un arrangement entre James Levine et le Metropolitan Opera

La fin d’une bataille judiciaire qui durait depuis près d’un an entre le Met et James Levine, accusé de harcèlement sexuel sur une période de 25 ans. Les deux parties se sont en quelques sorte neutralisées, en obtenant chacune la somme de 5 800 000 dollars. Le Met a fait valoir le préjudice moral et financier de cette affaire, mais les avocats du chef d’orchestre ont contre attaqué avec un argument précis. Il n’y avait aucune clause morale dans le contrat de Levine et il ne pouvait donc pas être rompu pour des raisons de mauvaise conduite. 

Les instruments de musique aussi souffrent de la chaleur

Les orgues sont aussi victimes de ce phénomène climatique exceptionnel. Les instruments surchauffent et leurs machineries s'étouffent. Exemple à Tours, où le mercure a battu des records il y a deux semaines. L'organiste de la cathédrale Saint-Gatien doit réaccorder son instrument plus souvent que d’habitude. 

L'équipe de l'émission :