Classique info
Magazine
Jeudi 7 novembre 2019
5 min

Classique info du jeudi 07 novembre 2019

L’Orchestre symphonique de la radio de Vienne célébrait ses 50 ans avec un concert dirigé par Marin Alsop ; au Venezuela, la comédie musicale Les Misérables résonne avec l’actualité du pays ; changement de distribution pour le Prince Igor à l’Opéra de Paris ; Classica et Pianistes chez Humensis.

Classique info du jeudi 07 novembre 2019
Les manifestations à Caracas, © Getty / Leonardo Fernandez Viloria

L’Orchestre symphonique de la radio de Vienne célébrait ses 50 ans hier avec un concert dirigé par Marin Alsop

Directrice musicale de l’ensemble depuis septembre 2019, elle est devenue la première cheffe, la première femme chef d’orchestre permanente nommée en Autriche, Vienne étant réputée pour être une ville conservatrice  en termes d’égalité hommes femmes, surtout dans les orchestres. Reportage de l'AFP.

Au Venezuela, la comédie musicaleLes Misérablesrésonne avec l’actualité du pays

Barricades, désespoir économique : A Caracas, la comédie musicale inspirée du roman de Victor Hugo a une « saveur particulière qui mène les spectateurs à s’identifier à l’épopée de Jean Valjean, Cosette et Gavroche » peut-on lire sur le site de l’AFP. Elle est jouée pendant une dizaine de jours au théâtre Teresa-Carreño dans la capitale du Venezuela, en pleine crise économique et politique. « Pendant les répétitions la charge émotionnelle était énorme », déclare Mariana Gomez qui interprète la Thénardier. Monter une telle fresque est également un acte de rébellion contre la crise, assure la productrice du spectacle.

Changement de distribution pour lePrince Igorà l’Opéra de Paris

Souffrant, Evgeny Nikitin a dû se retirer de la production. Le rôle du Prince Igor sera interprété par Ildar Abdrazakov. Mise en scène par Barry Kosky, l’opéra de Borodine sera donné du 25 novembre au26 décembre 2019 à l'Opéra Bastille. 

C’est officiel, les magazines Classica et Pianistes intègrent le groupe Humensis

Humensis confirme avoir finalisé le rachat des deux magazines à la société EMC2, peut-on lire sur le site Allitté. Tirés respectivement à 30 000 et 15 000 exemplaires, les magazines spécialisés Classica et Pianiste rejoignent le nouveau pôle musique du groupe d’édition, aux côtés de la revue l’Avant-scène.

L'équipe de l'émission :