Classique info
Magazine
Jeudi 7 mars 2019
5 min

Classique info du jeudi 07 mars 2019

L’Institut du monde arabe accueille les Arabofolies, Le pianiste jacques Loussier qui faisait swinguer Bach nous a quittés, Disparition d'André Jouve, figure musicale historique de Radio France, Le Verbier Festival perd l’un de ses sponsors

A Paris, l’Institut du monde arabe accueille actuellement les Arabofolies

A Paris, l’Institut du monde arabe accueille actuellement les Arabofolies « festival musical des arts et des idées » … Les festivités de demain (concerts, tables rondes) seront en lien avec la journée internationale des droits des femmes.

Car c'est effectivement le 8 mars que se se tient la journée internationale des droits des femmes,  une journée de sensibilisation et de mobilisation en faveur de l’égalité hommes-femmes. Dans les pays dits « du monde arabe » les femmes artistes font encore face à de nombreux obstacles pour vivre de leur art.

Selon la chanteuse, slameuse et écrivaine algérienne Zoulikha Tahar le rapport à la voix est encore considéré comme impur dans certains de pays comme l’Algérie.

Pour en savoir plus sur les femmes musiciennes et plus généralement les femmes artistes dans le monde arabe, il est possible d'assister aux débats à ce propos qui seront animées demain vendredi 8 à l’Institut du Monde Arabe. Les Arabofolies se tiennent jusqu’à dimanche .

Sur France Musique, un grand concert dédié aux compostrices, Lili Boulanger, Edith Canat de Chizy ou encore Pauline Viardot sera diffusé demain soir, en direct du Grand Auditorium de la BnF

  • Reportage : Charlotte Landru-Chandès

Le pianiste Jacques Loussier qui faisait swinguer Bach nous a quittés

Le compositeur et pianiste français, grand artisan du rapprochement entre le jazz et la musique classique est décédé mardi, à l’âge de 84 ans.

Artiste inclassable, il était notamment célèbre pour ses adaptations jazz de Jean-Sébastien Bach avec le trio Play BACH. Durant sa carrière il a rencontré un vif succès, vendant plus de 7 millions d’albums. Il avait adapté d’autres grands maîtres du classique comme Vivaldi, Ravel, Schumann ou encore Debussy.

Alex Dutilh et Nathalie Piolé lui ont rendu hommage hier soir dans Open Jazz et Banzzai sur France Musique… Thierry Jousse et Corinne Schneider salueront également sa mémoire dans Ciné Tempo et Le Bach du dimanche ce weekend.

Disparition d’André Jouve, figure musicale historique de Radio France 

Il nous a quittés le 2 mars à l’âge de 89 ans. Arrivé à l’ORTF en 1969, à la tête du GRM, il a occupé de nombreux postes au sein de la maison avant de devenir directeur général des services musicaux de Radio France. 

Chef d’orchestre formé au Conservatoire national de Paris, il a notamment enregistré une Messe de minuit de Charpentier avec l’Ensemble vocal de Paris, récompensée par un Grand Prix du disque.

Le concours international de chant de Clermont Ferrand dévoile le palmarès de sa 26ème édition

Organisé par le Centre lyrique Clermont Auvergne, le concours s’articulait cette année autour de deux œuvres : Paillasse de Leoncavallo et Cavalleria Rusticana de Mascagni. Certains lauréats ont ainsi pu décrocher un rôle dans ce dyptique qui sera créé en 2020 à Avignon.

C’est le cas de soprano française Chrystelle di Marco qui a remporté le prix du public et le rôle de Santuzza, ou encore la française Solen Mainguené, prix ADAMI, qui interprétera le rôle de Nedda.

Le Verbier Festival perd l’un de ses sponsors

La marque Nespresso, filiale du groupe Nestlé a annoncé son désengagement financier de la manifestation. Un désengagement qui représente une perte de 250 000 francs suisse, soit 220 100 euros. La marque a déclaré vouloir se recentrer sur les secteurs de la gastronomie et du cinéma. La 26ème édition de Verbier se tiendra du 18 juillet au 3 août prochain.

L'équipe de l'émission :