Classique info
Magazine
Jeudi 7 février 2019
5 min

Classique info du jeudi 07 février 2019

Un nouvel "Orchestre National d’Auvergne", El Sistema Opera Méditerranée, La Cour des comptes juge la situation financière de Radio "inquiétante", la première édition du Concours international de cheffe d’Orchestre et Karl Heinz Steffens nommé directeur musical de l’Opéra d’Etat de Prague.

Classique info du jeudi 07 février 2019
L'Orchestre d'Auvergne labellisé Orchestre National d'Auvergne par le ministère de la Culture, © Capture d'écran/You tube

Lundi prochain à l’opéra de Nice au lieu la création d'un opéra jeune public interprété entièrement par les enfants issus du projet El Sistema Opera Méditerranée. 

El Sistema Opera Méditerranée est la version lyrique du fameux projet orchestral à destination des jeunes, EL Sistema. Cette nouvelle version a été initiée à Cannes en 2017 avec les classes situées en zone d'éducation prioritaire. L’idée c’est donc de faire découvrir l’opéra aux enfants et adolescents éloignés de la musique classique avec un projet porté par les élèves, ici Peter Pan.  Au départ, ils étaient une vingtaine de petits chanteurs. Aujourd’hui, le projet compte 70 enfants et adolescents venus de Cannes et de Nice. Ils suivent six heures de musique par semaine, selon les principes de la pédagogie d’El Sistema. 

Peter Pan par El Sistema Opera Méditerrannée a lieu ce lundi à l’opéra de Nice. Sur le site, le spectacle affiche complet pour cette date. A noter que ce sera aussi la première fois que les chanteurs seront accompagnés par un orchestre lui aussi El Sistema,. Ce sera l’orchestre des jeunes El Sistema Geraçao du Portugal. 

Et à  la rentrée Draguignan rejoint le projet, aux côtés de Nice et Cannes. 

  • Reportage : Suzanna Kubik 

Dans son rapport public annuel publié hier, la Cour des comptes juge « inquiétante » la situation financière de Radio France et vise, une nouvelle fois, les Orchestres de la maison 

Malgré une amélioration de leur fonctionnement, la réduction des coûts et des effectifs, et la hausse de la fréquentation des concerts, la Cour des comptes juge en effet « minimale » les réformes opérées au sein des 4 formations de Radio France. Elle déplore l’absence de fusion des orchestres et réitère sa position, qui est la suivante : « il n’est ni dans la vocation ni dans les moyens de Radio France de conserver en son sein deux orchestres symphoniques ».

"L'Orchestre d’Auvergne"  labellisé "Orchestre National d’Auvergne"

Et ce, grâce à la labellisation nationale attribué à la formation, par arrêté du ministre de la Culture. La France compte désormais 12 orchestres nationaux. Cette reconnaissance fait la fierté de l’ensemble qui a lancé son propre label numérique, le mois dernier.

La Philharmonie de Paris et le Paris Mozart Orchestra annonce la première édition du Concours international de cheffe d’Orchestre qui se tiendra à la Philharmonie de Paris

La compétition sera donc réservée aux femmes, cheffes d’orchestre professionnelles de moins de 40 ans Elle sera organisée à la Philharmonie de Paris, du 16 au 19 mars 2020. Le concours sera co-dirigé par Claire Gibault, directrice artistique et musicale du Paris Mozart Orchestra et Laurent Bayle, directeur général de la Philharmonie de Paris.

Le jury sera quant à lui présidé par Deborah Borda, directrice générale du Philharmonique de New York. Cette démarche s’inscrit dans la lancée du premier tremplin, qui n’était pas un concours, organisé l’année dernière. 

Karl Heinz Steffens a été nommé directeur musical de l’Opéra d’Etat de Prague

Le chef d’orchestre allemand, qui fut auparavant clarinette solo de l’Orchestre Philharmonique de Berlin prendra ses nouvelles fonctions à partir d'août 2019.

L'équipe de l'émission :