Classique info
Magazine
Jeudi 5 septembre 2019
3 min

Classique info du jeudi 05 septembre 2019

La 72ème édition du festival de musique de Besançon est lancée. L'orchestre de l'opéra de Massy fête ses 30 ans. L'Orchestre Philharmonia en Angleterre accueille un nouveau premier violon. Nouvelle saison du magazine Blow Up sur Arte, consacrée aux compositeurs de cinéma.

Classique info du jeudi 05 septembre 2019
Classique info 05/09/2019, © Getty

72ème édition du festival international de musique de Besançon 

Le festival de Besançon commence sa 72ème édition. 48 concerts y seront donnés jusqu’au 21 septembre, avec cette année, la Russie pour fil rouge. Le vainqueur de l’édition 2017 du Concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon, Ben Glassberg, y dirigera l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Cette année rassemblera vingt candidats venus du monde entier. 270 avaient participé aux présélections, 208 hommes et 62 femmes.    

L’orchestre de l’opéra de Massy fête ses 30 ans

L'anniversaire des 30 ans de l'opéra de Massy a été évoqué par le journal le Parisien. Fondé en 1989 par son directeur artistique, Dominique Rouits, l’ensemble soufflera ses bougies avec deux concerts les 5 et 6 octobre prochains.

En Angleterre, l’Orchestre Philharmonia se dote d’un nouveau premier violon 

Il s’agit de Benjamin Marquise Gilmore, qui devient Concert Master de l’ensemble, aux côtés du violoniste Zsolt Tihamer Visontay. Âgé de 31 ans, il continuera de travailler avec le Scottish Chamber Orchestra. 

Sur Arte, le web magazine Blow Up, consacré au cinéma, reprend pour une nouvelle saison 

Cette nouvelle saison démarre avec une série sur les compositeurs de musique classique au cinéma. Pour commencer, Beethoven, dont la musique est souvent interprétée au piano par des personnages inquiétants, comme le remarque le créateur de Blow Up, Luc Lagier, notamment pour Norman Bates dans "Pyschose 2" et Alex dans "Elephant" de Gus Van Sant. "Contes de Printemps" de Rohmer, "Harry Potter et les Reliques de la mort", ou encore "Amour" de Haneke, Beethoven est partout, jusqu’à devenir un quasi second rôle dans "Orange Mécanique".

L'équipe de l'émission :