Classique info
Magazine
Jeudi 4 juin 2020
3 min

Classique info du jeudi 04 juin 2020

Une reprise progressive des représentations à Vienne, à Londres, et plusieurs festivals maintenus. Les lourdes conséquences des annulations pour les ensembles indépendants, selon la FEVIS. Paris lance un appel à projet pour venir en aide aux artistes parisiens.

Classique info du jeudi 04 juin 2020
Cette année, le Lille Piano(s) Festival devient numérique, © AFP / Soberka Richars / hemis.fr

Fermé depuis la mi-mars, l’Opéra de Vienne va reprendre ses représentations à partir de lundi 

La salle de l'Opéra de Vienne, qui peut accueillir habituellement 1709 spectateurs, ne sera occupée que par un public réduit à 100 spectateurs chaque soir. Il s’agira surtout de récitals et de musique de chambre. Les billets seront vendus vendus entre 36 et 100 euros.

À Londres c’est le Royal Opera House qui annonce une série de trois spectacles pour sa réouverture 

Pour sa réouverture, le Covent Garden promet une « célébration de l’Opéra et du ballet ». La première représentation est prévue le 13 juin, elle sera dirigée par Antonio Pappano, avec des œuvres de Britten, Haendel et une pièce du chorégraphe Wayne McGregor, une création mondiale.

Le Lille Piano(s) Festival est maintenu, dans une version numérique inédite

Prévue du 12 au 14 juin, cette édition mettra à l’honneur une trentaine d’artistes, parmi lesquels les pinaistes Alexandre Kantorow et David Kadouch. Les concerts seront filmés depuis l’auditorium du Nouveau Siècle à Lille, mais aussi de New York ou encore d'Amsterdam, et diffusés en direct ou en différé sur la chaîne YouTube de l’Orchestre National de Lille. 

D’autres festivals se tiendront cet été 

Le Festival du Périgord Noir se tiendra du 6 au 10 août prochain, mais dans une programmation très resserrée, et sans son Académie Baroque. Le Festival Debussy fêtera sa 9ème édition du 23 au 26 juillet, là aussi, dans une formule réduite. Le Festival de Sablé-sur-Sarthe et son Académie sont annulés : « les mesures barrières seraient quasiment impossibles à mettre en place », indique un communiqué. Rendez-vous en août 2021 pour la saison suivante.

La FEVIS, fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés, s’est penchée sur l’annulation des représentations subies par les ensembles indépendants

91 ensembles ont été interrogés. En tout, 1282 annulations ont été recensées de mars à juillet, ce qui représente une baisse d’activité de 43% par rapport à l’activité annuelle prévue. Ces annulations représentent au total une perte de chiffres d’affaires de plus de onze millions d’euros.

Pour venir en aide aux artistes à Paris, la ville a lancé son « mois d’août de la culture », du 18 juillet au 15 septembre 

À l'aide d'un fond de soutien, la Ville de Paris entend proposer des spectacles gratuits au cœur de l’espace public. L’appel à projet est aujourd’hui ouvert, vous avez jusqu’au 17 juin si vous souhaitez postuler. Toutes les disciplines artistiques du spectacle vivant sont éligibles. Les budgets des projets déposés devront se situer entre 2000 et 20 000 euros. Toutes les informations sont à retrouver sur le site de la Ville de Paris.

L'équipe de l'émission :