Classique info
Magazine
Jeudi 4 juillet 2019
5 min

Classique info du jeudi 04 juillet 2019

Des eurodéputés boudent l’Ode à joie, une donation importante pour un projet autour de Beethoven, la naissance du premier centre national d’art vocal, les prix très avantageux des concerts de l’orchestre de chambre de Paris et la mort d’un grand nom de Broadway sont à l'actualité ce jour

Classique info du jeudi 04 juillet 2019
Le compositeur Sid Ramin, © Getty

Des eurodéputés boudent l’Ode à joie

Cela s’est passé lors de la session inaugurale du parlement européen à Strasbourg. Les membres du parti britannique pro Brexit de Nigel Farage ont tourné le dos lorsque le président du parlement a demandé aux députés de se lever lors de l’interprétation de l’hymne… Une attitude provocatrice bien préparée et évidemment captée par toutes les caméras présentes. Quant aux députés français du Rassemblement National, leur geste de défiance a eu moins d’éclat : ils sont restés assis pendant l’hymne.

Une importante donation pour un projet autour de Beethoven

Beethoven dans un autre registre moins clivant et moins politique. 45 000 euros pour l’Orchestre Philharmonique d’Altenbourg Gera : c'est le chèque signé par la déléguée à la culture du gouvernement fédéral allemand. Un coup de pouce bienvenu pour l’orchestre qui mène un projet baptisé We are Beethoven, prévu pour la saison prochaine autour des 250 ans du compositeur. La fondation du théâtre d’Altenburg Gera a, elle, promis la somme de 12 500 euros pour aider le projet à voir le jour.

Naissance du premier centre national d’art vocal

Une création appuyée par le Ministère de la Culture, avec l’aide de deux structures : la formation Accenture, pour le côté artistique, et la fondation Bettencourt Schueller pour l’accompagnement financier. Le but de ce centre : assurer la transmission de la culture vocale et du patrimoine choral. Il s’agit d’un premier essai, sur un territoire qui couvre Ile de France et Normandie, essai qui pourra être transformé si le succès est au rendez-vous. 

L’orchestre de chambre de Paris propose des concerts à des prix très avantageux

Demain, vendredi, et samedi, l’orchestre de chambre de Paris donnera des concerts dans les jardins de l’hôtel de Sully, à Paris… Le prix des places varient entre 5 euros pour les étudiants et 10 pour les adultes. Mozart sera particulièrement mis en valeur. Il y aura également du Lygeti le samedi, une formation de jazz se joindra aux musiciens. Une autre date est prévue : le samedi 13, cette fois, ce sera à la Manufacture des Gobelins. Les réservations se font sur le site de l’orchestre de chambre de paris.

La mort d’un grand nom de Broadway

Sid Ramin avait travaillé sur l’orchestration du film West Side Story, au côté de Bernstein et Kostal. C’était l’un de ses titres de gloire, il avait d’ailleurs reçu un Grammy et un Oscar pour son travail, mais Sid Ramin n’avait pas fait que West Side Story. Il a également réalisé les orchestrations de plusieurs comédies de Broadway des années 50 à 90, dont la plus célèbre demeure Gypsy en 1959. Il faut ajouter à son CV la musique de deux films : Too Many Thieves et Stiletto. Sid Ramin est décédé à l'âge de 100 ans.

L'équipe de l'émission :