Classique info
Magazine
Jeudi 3 octobre 2019
5 min

Classique info du jeudi 03 octobre 2019

Placido Domingo démissionne de l’Opéra de Los Angeles, deux figures musicales disparues, Adèle Charvet telle une sauveuse pour la représentation du Messie d'Haendel à la maison de la radio, la réforme des retraites et les musiciens, et Scarlatti à l'honneur dans le Figaro.

Classique info du jeudi 03 octobre 2019
Adèle Charvet - Classique info du 03 octobre 2019, © Radio France / Alice Pacaud

Placido Domingo démissionne de l’Opéra de Los Angeles

Après avoir renoncé à se produire au Metropolitan Opera dans Lady Macbeth la semaine dernière, c’est « avec le cœur lourd », que le chanteur, accusé de harcèlement sexuel par plusieurs femmes, annonce quitter la direction de l’Opéra de Los Angeles. Il annule également ses prochains spectacles, niant toujours fermement les accusations formulées à son encontre qui, dit-il, ont « engendré une atmosphère qu’il l’empêche d’être utile ».

Disparition de deux figures du monde musical hier 

Le compositeur géorgien Giya Kancheli nous a quittés à l’âge de 84 ans. Durant sa carrière il a composé de nombreuses musiques de films mais aussi des pièces symphoniques, de la musique de chambre et des opéras. Ses œuvres ont été notamment dirigé par Kurt Masur et interprétées par Rostropovitch ou encore Gidon Kremer, qui lui rend d'ailleurs aujourd’hui hommage. En République Tchèque, c’est la disparition du chanteur Karel Gott qui a été annoncé hier, à l’âge de 80 ans Extrêmement populaire « Le Sinatra de l’est » ou encore le « divin Karel» peut-on lire dans la presse aura droit à des obsèques nationales. 

La soirée très particulière d’Adèle Charvet, mardi soir à la maison de la radio

Alors qu’elle assistait au Messie de Haendel dans le public, à l’auditorium de Radio France, Adèle Charvet voit son ami Valentin Tournet diriger. Elle apprend pendant l’entracte que le contre-ténor David DQ Lee, ne peut plus chanter une note. Face à la panique, une solution s’impose rapidement : c’est elle qui le remplacera. Après avoir déchiffré pendant un quart d’heure la partition du Messie qu’elle ne connaissait pas, la mezzo-soprano est donc monté sur scène, en jeans, et a assuré toute la seconde partie devant un public conquis. 

La réforme des retraites et les musiciens

Le président Emmanuel Macron se rend aujourd’hui à Rodez dans l’Aveyron pour lancer la concertation sur la réforme des retraites. Réforme majeure qui concerne aussi les musiciens. 

Scarlatti, à l’honneur dans Le Figaro aujourd’hui 

« Il a mis le cosmos en miniature dans ses sonates » déclare Lucas Debargue, qui a enregistré 52 des 555 sonates du compositeur italien. « Quand on l’a abordé une fois, on revient toujours à Scarlatti » ajoute-t-il. Et le 26 octobre, Lucas Debargue sera présent à la Maison de la Radio puisque France Musique organise une grande soirée Scarlatti, la "Scarlatti Night Fever", pour fêter l’anniversaire du compositeur et la fin de l’enregistrement et de la diffusion de la totalité de ses sonates du compositeur sur notre antenne.  

L'équipe de l'émission :