Jeudi 2 janvier 2020
3 min

Classique info du jeudi 02 janvier 2020

La promotion du 31 décembre 2019 de la Légion d'honneur ; L’église de Jean-Sébastien Bach à Leipzig vandalisée ; La disparition du violoniste baroque Jaap Schröder

Classique info du jeudi 02 janvier 2020
Statue de Jean-Sébastien Bach devant l'église Saint Thomas à Leipzig, © Getty

La promotion du 31 décembre 2019 de la Légion d'honneur 

Quelques professionnels de la musique figurent dans la promotion du Nouvel an de l'Ordre national de la Légion d'honneur, publiée hier au Journal officiel, distinguant 483 personnes "illustres ou inconnues".  

Nommés au grade d’officier, nous pouvons trouver notamment : 

  • François-Bernard Mâche, compositeur, professeur et membre de l’Académie des beaux-arts
  • Gilbert Montagné, auteur-compositeur-interprète

Et au grade de chevalier :  

  • Sylvie Fouanon, maître d’art en restauration de pianos
  • Jeanne Balibar, actrice, réalisatrice, chanteuse
  • Mario Bois, éditeur spécialisé en musique et en danse
  • Abd al Malik, auteur-compositeur-interprète et réalisateur
  • André Henry, trompettiste
  • Lorraine Villermaux, la directrice de l’ensemble les Talens Lyriques
  • Et enfin : la pianiste Vanessa Wagner

L’église de Jean-Sébastien Bach à Leipzig vandalisée

La police de Leipzig l’a annoncé hier : 25 vitraux de l’église Saint Thomas et de l’adjacente Thomashaus ont été détruits par des jets de pierre durant la nuit du Nouvel An. Les vitraux endommagés au-dessus du portail ouest datent du XIXe siècle, et les vitraux Art Nouveau de la Thomashaus ont été réalisés au début du XXe siècle. 

La Thomaskirche de Leipzig est l’église historique de Jean-Sébastien Bach, où il y a interprété ses plus grandes œuvres. Il y repose depuis 1950.     

La disparition du violoniste baroque Jaap Schröder

Jaap Schröder, un des premiers violonistes à passer du violon moderne au violon baroque à la fin des années 1960, est décédé hier à l’âge de 94 ans. Ce violoniste et chef d'orchestre néerlandais a étudié au Conservatoire d'Amsterdam et à la Sorbonne. 

Dans les années 1960, il avait rejoint les rangs de l’ensemble Concerto Amsterdam sur instruments modernes, et enregistré aux côtés de Gustav Leonhardt, Anner Bylsma, ou encore Frans Brüggen.
Il a longtemps été violon solo de l'Academy of Ancient Music dirigé par Christopher Hoogwood, avant d’être nommé directeur musical invité des Smithsonian Chamber Players en 1982 à Washington. Il a enseigné à la Schola Cantorum de Bâle, à Yale et au Conservatoire du Luxembourg.  

L'équipe de l'émission :