Classique info
Magazine
Jeudi 1 août 2019
5 min

Classique info du jeudi 01 août 2019

l'Orchestre Symphonique du Marylandd sauvé, décès de Harold Prince : producteur historique de Broadway, aux Etats-Unis, une association se démène pour sauver la maison natale de Nina Simone et un focus sur Louis de Funès et la musique.

Classique info du jeudi 01 août 2019
Le producteur américain Harold Prince s'est éteint le 31 juillet 2019 à l'âge de 91 ans., © Vyacheslav Prokofyev

Il était moins une pour l’orchestre philharmonique du Maryland

Après avoir annoncé sa disparition faute d’argent, l’espoir est de retour dans les rangs de l’orchestre. Une levée de fonds en urgence a permis de réunir 150 000 dollars. Mais surtout l’initiative privée de Jack Kelly, un ancien musicien de l’orchestre, a engendré des dons d’un montant total de 275 000 dollars. Cet ancien musicien a quand même posé une condition : il veut assurer le poste d’administrateur par intérim pendant un an, sans salaire. Ce qui représentera en plus une économie de 140 000 dollars a argumenté Jack Kelly.

Décès de Harold Prince : producteur historique de Broadway

La disparition d’Harold Prince hier, un nom peu connu du grand public… Mais sans qui la plupart des comédies musicales de Broadway n’auraient pas existé. Harold Prince était producteur, et grâce à lui, Le violon sur le toit, New girl in town, et surtout West Side Story ont pu être montées. Harold Prince avait 91 ans.

Aux Etats-Unis, une association se démène pour sauver la maison natale de Nina Simone

C’est en Caroline du Nord. Celle où elle a vu le jour en 1933 et où elle a vécu les premières années de sa vie. Après avoir frôlé la destruction en 2017, elle a été rachetée par quatre artistes, qui n’ont plus les fonds pour assurer la rénovation. L’an dernier, la maison a été déclarée Trésor National, ce qui la sauve déjà d’une nouvelle volonté de démolition. Ce serait dommage, c’est dans cette maison en bois de Nina Simone a joué ses premières notes de piano.

Louis de Funès et la musique

Lui aussi a commencé comme pianiste, mais c’est devant la caméra qu’il a fait carrière. Louis de Funès, qui aurait eu 105 ans hier. Pour l’occasion France Musique publié un article, Louis de Funès, l’homme orchestre, où vous apprendrez tout sur le rapport que ce comédien entretenait avec la musique.

L'équipe de l'émission :