Samedi 18 avril 2015
17 min

Musique Contemporaine #7 : Christophe Bertrand

Marie Faucher nous parle aujourd'hui de Christophe Bertrand, jeune compositeur décédé beaucoup trop tôt, à l’âge de 29 ans.

A l’occasion de l’anniversaire de Pierre Boulez, France Musique a conçu pour son site un dossier magnifique intitulé « Boulez à facette », avec un très beau texte de Claude Abromont mais aussi des vidéos, des interviews...
Pierre Boulez : un homme que rien n’arrête pour autant qu’il s’agisse de défendre l’existence de la musique dans notre monde, sa transmission, ses moyens de diffusion. Il a beaucoup œuvré pour le monde musical en général plus que pour lui-même en particulier, en soutenant notamment les jeunes compositeurs. Parmi ceux-là il y a Christophe Bertrand un très jeune compositeur qui est décédé à l’âge de 29 ans.

Il avait 23 ans quand Boulez lui a demandé de composer une œuvre pour l’orchestre de l’académie de Lucerne. Christophe Bertrand disait que ça avait été là un tournant décisif : il y avait déjà dans sa musique une fulgurance malgré son jeune âge.

♫ EXTRAITS

Christophe Bertrand - Satka
Ensemble court circuit
Jean Deroyer, direction
Motus M214008

Christophe Bertrand - Skiaï
Ensemble in extremis
Motus M214008

Christophe Bertrand - Scales
Ensemble Intercontemporain
Suzanne Malkki, direction
Concert 2010 Concertgebouw (non commercialisé)

Retrouvez et découvrez la musique de Christophe Bertrand sur le disque monographique qui lui est consacré et qui sort ces jours ci sous le label Motus.

disque christophe bertrand
disque christophe bertrand

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :
Mots clés :