Samedi 29 novembre 2014
10 min

Miscellanées #1 : La cueillette

Pour cette cinquième semaine de novembre, Romaric Hubert est venu ce matin avec son panier en osier. L’automne étant au menu de cette émission, il a choisi de consacrer sa chronique à la cueillette de champignons.

A propos de cueillette, savez-vous quel est l’endroit où se font les meilleures cueillettes ? C’est à l’opéra !

La plus connue de toutes nos cueilleuses, ce sont souvent des femmes, est sans conteste la Norma de Bellini. Toute de blanc vêtue, elle s’avance, sous la lune argentée, la serpette à la main et entonne son fameux « Casta Diva » en cueillant le gui sacré.

Dans un autre style de cueilleuse, nous avons Amelia du Bal masqué de Verdi. Pour se délivrer d’une passion coupable qui la pousse dans les bras de Riccardo, la sorcière Ulrica lui a fait une petite prescription de mandragore. Cette herbe rare ne pousse qu’au pied d’un gibet.

Une autre héroïne italienne, chez Puccini cette fois, est aussi adepte de l’herbe locale. Mine de rien, sous son air de ne pas y toucher - elle est religieuse tout de même - la Suor Angelica met à bouillir dans une marmite laurier rose, laurier-cerise, ciguë et belladone.

Bien sûr, il n’a pas que les héroïnes lyriques italiennes qui sont « fanes » de la cueillette. La française n’est pas en reste dans ce domaine. Il est vrai qu’elle vit aux Indes et que la fleur de datura n’a pas de secret pour elle. Lakmé cueille et consomme sur place. La mort est, pour elle, un remède à un amour qu’elle pense disparu.

Mais, vous allez me dire : «Et les hommes dans cette histoire de cueillette ? »
Si l’on passe sur notre ami Siébel, qui dans le Faust de Gounod fait faner tous les bouquets, nous avons chez Rossini un adepte d’un fruit excellent pour la santé : la pomme !

♫ EXTRAITS

Giuseppe Verdi - Un bal masqué
Acte II : «Ecco l’orrido campo… Ma dall’arido stelo divulsa… »

Leo Delibes - Lakmé
Acte III : «Tu m’as donné le plus doux rêve… »

Gioachino Rossini - Guillaume Tell
Acte III, scène 3 : «Sois immobile… »

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :
Mots clés :