Samedi 23 mai 2015
10 min

Cinéma #9 : Love in Vain

Aujourd’hui, Thierry-Paul Benizeau ne parlera pas de cinéma... mais presque. “Love in vain”, ce titre extrait de l’album des Rolling Stones "Let It Bleed" c’est l’un des nombreux blues composés par un certain Robert Johnson, chanteur et guitariste. C’est aussi le titre d’une bande dessinée parue en 2014 chez Glénat.

Cette BD consacrée au bluesman Robert Johnson a été réalisée par l’illustrateur Pascal Mesenburg alias Mezzo, et le scénariste Jean-Michel Dupont, deux passionnés de musique et plus particulièrement de blues.
C’est l’histoire à peine romancée, de Robert Leroy Johnson (1911-1938), chanteur et guitariste virtuose, mort prématurément à 27ans, empoisonné – du moins on le suppose - et dont talent était tellement incroyable qu'on le soupçonnait d'avoir vendu son âme au diable, le fameux Papa Legba…

Qui est ce Robert Johnson ?

Sans pour autant dévoiler le contenu de cette BD, on peut dire que Love In vain, au delà d’une biographie de Robert Johnson, est une chronique : celle de la vie quotidienne des noirs dans le sud ségrégationniste des années 30, et c’est aussi celle du trajet historique du blues, qui relie le delta du Mississippi à Chicago, avec Robert Johnson, comme voyageur. On suit donc son périple qui le mènera de Hazlehurst Mississippi, à Chicago, à New York et retour.
Comme la voix off d’un film noir, c’est un narrateur qui va relier les grands moments de la vie du musicien : l’enfance vagabonde, la découverte de la guitare, la perte de sa femme et de son bébé au cours d’un accouchement tragique, la recherche du père, la rencontre du mentor, celui qui va lui apprendre la guitare, et puis aussi sa rencontre avec le diable, le succès et la chute, autant d’avatars d’un récit passionnant qui réunit un casting de rève pour les amateurs de blues (Son House, Elmore James, Honeyboy Edwards, Howlin’ Wolf, Memphis Slim, jusqu’au légendaire H.C. Speir...

♫ EXTRAITS

The Rolling Stones & Robert Johnson - Love in vain

Robert Johnson - Me and The Devil Blues

Robert Johnson - Come on in my kitchen

Robert Johnson - Cross Road Blues

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :
Mots clés :