Chefs d'oeuvre et découvertes
Programmation musicale
Samedi 7 décembre 2013
1h 52mn

Wolfgang Amadeus Mozart : Posthornserenade, en ré majeur, K. 320 (1779)

Une émission autour de la Posthornserenade (Sérénade du cor de postillon) écrite lorsque Mozart était encore à Salzbourg. Une musique festive qui emploie l'orchestre au grand complet avec une écriture annonçant les grandes symphonies que Mozart écrira plus tard à Vienne. Ecrit la même année que cette Sérénade, nous découvrirons Amadis de Gaule, opéra de Jean-Chrétien Bach, grand ami de Mozart. Après la diligence postale de la Posthornserenade, l'émission se terminera par le voyage du frère chéri de jean Sébastien Bach et, par extension,aux Différents trains de Steve Reich. Bon voyage !

Un peu d'histoire... quelques évènements contemporains de 1779

Abolition du servage sur les terres du domaine royal français. Restriction du droit de glanage dans les campagnes. Une épidémie de dysenterie dans l'ouest de la France fait 175 000 morts.

Catherine II établit la liberté d'entreprise en Russie.

Le chimiste suédois Carl Wilhelm Scheele invente la glycérine en faisant bouillir de l'huile d'olive avec de l'oxyde de plomb. Matthew Washborough imagine le système bielle-manivelle adapté à un moteur à vapeur.

Diderot publie, Eléments de physiologie, Frédéric II, Lettres sur l'amour de la patrie, Mesmer, La Découverte du magnétisme animal et Necker, De l'importance des idées religieuses.

Louis de Carmontelle est un parfait honnête homme bien dans le style de cette fin de XVIIIème siècle. Il est peintre, dessinateur, graveur (on lui doit la très célèbre gravure de Mozart et de sa soeur Nannerl à Paris), auteur dramatique et architecte-paysagiste. Grand ordonnateur des fêtes du duc d'Orléans, célèbre pour ses portraits comme pour ses petites comédies improvisées appelées Proverbes, il est connu également pour avoir inventé les transparents, précurseurs de la lanterne magique, et pour avoir agencé le parc Monceau de Paris qui existe toujours, mais qui a été amputé de la moitié de sa taille depuis sa construction. En cette année 1779, Carmontelle publie sa pièce en un acte L'Abbé de plâtre qui met en scène un vieillard passablement imbécile partageant sa tendresse entre mademoiselle Agathe, sa fille unique, et une statue de plâtre représentant un abbé, telle qu'on en voyait à l'époque dans les jardins des boulevards. A la suite de quelques mésaventures, c'est un jeune galant qui prendra la place de la statue et qui finira par épouser la jeune fille.

Cette année 1779 voit la construction du château de Bagatelle, à Paris, par Bellanger et celle du château de Saverne.

A l'opéra c'est la création de Amadis des Gaules de Jean Chrétien Bach. C'est aussi l'année d'Iphigénie en Tauride de Gluck et du charmant Aucassin et Nicolette de Grétry. A Estherhaza, Joseph Haydn créée son opéra La Vera costanza. Boccherini compose ses Six Grands Quintettes opus 29. Quant à Mozart, il a quitté Paris l'année précédente amer et sans regret. Il compose des Sonates d'église pour le terrible archevêque Colloredo, mais aussi un de ses chefs-d'œuvre, la Symphonie concertante pour violon et alto et les Vêpres pour un confesseur.

Entrée au vocabulaire du mot inacceptable.

Mort du capitaine Cook, du peintre Jean-Baptiste Siméon Chardin et du facteur d'orgue français Dom Bedos de Celles qui fait encore autorité aujourd'hui.

œuvres diffusées :

Wolfgang Amadeus Mozart
Posthornserenade, en ré majeur, K. 320 (1779)
Cor de postillon solo : Jeroen Berwaerts
Orchestre Symphonique de la NDR de Hambourg
Direction : Günter Wand
[Enregistré en concert les 8 & 10 avril 2001]
RCA VICTOR 74321 89717-2

Jean Chrétien Bach
Amadis de Gaule (1779)
[Acte III complet]
Philippe Do, Katia Velletaz, Pierre-Yves Pruvot, Hjördis Thébault,
Liliana Faraon, Martin Mikuš, Lucie Slepánková, Andrea Brožáková,
Dušuan Růžička
Solamente Naturali Bratislava
Musica Florea Prague
Ensemble Vocal Musica Floreal
Direction : Didier Talpain
GLOSSA-PALAZZO BRU-ZANE

Johann Sebastian Bach
Capriccio sopra la lontananza del fratello dilettissimo, BWV 992
Andreas Staier, clavecin
HARMONIA MUNDI

Steve Reich
Differents trains
[III. Après la guerre]
Orchestre National de Lyon
Direction : David Robertson
NAIVE

L'équipe de l'émission :