Chefs d'oeuvre et découvertes
Programmation musicale
Samedi 1 mars 2014
1h 52mn

Sergeï Prokofiev : Symphonie no 5, op. 100 (1945)

1945. C'est l'heure des procès et des règlements de compte. La création artistique est en pleine effervescence et la musique en particulier avec la Symphonie no 5 de Prokofiev ou Les Forains, ballet d'Henri Sauguet. C'est aussi l'émergence de nouveaux talents comme Pierre Boulez, Olivier Messiaen ou Henri Dutilleux.

Sergeï Prokofiev
Symphonie no 5, op. 100 (1945)
Grand Orchestre de la Radio Télévision d'URSS
Direction : Gennadi Rozhdestvensky
MELODYIA MELCD 1001797

Henri Sauguet
Les Forains, ballet (1945)
Orchestre du Capitole de Toulouse
Direction : Michel Plasson
CDM 7 63204

Alexandre Rabinovitch (né en 1945)
La Triade, symphonie concertante pour violon amplifié & orchestre (1998)
Yakoi Toda, violon
Orchestre de Padoue et de la Vénétie
Direction : Alexandre Rabinovitch
MEGADISC MDC 7812/11

Franz Schubert
Impromptu en mi b majeur, D. 899
Radu Lupu, piano (né en 1945)
DECCA

Un peu d'histoire... quelques événements contemporains de 1945

Elections générales en Finlande : constitution d'un fort parti communiste. La seconde guerre mondiale touche à sa fin. C'est l'offensive allemande en Lorraine, puis le début de l'offensive d'hiver russe. Les Français prennent Colmar, puis libération totale de l'Alsace. Les alliés atteignent le Rhin, prennent Cologne et deviennent maîtres de la rive gauche du Rhin en le franchissant. Les Russes pénètrent en Autriche et en Prusse orientale, ils prennent Königsberg et Vienne. Les Français sont en Autriche. Capitulation de Berlin. Adolf Hitler, devenu complètement fou, se suicide dans son bunker le 30 avril, deux jours après la mort de Mussolini, dont le cadavre a été pendu et exposé à la foule. Accords des puissances occupantes sur l'administration et le découpage des zones d'occupation de l'Allemagne vaincue. Les Américains emploient la bombe atomique pour détruire Hiroshima et Nagasaki.

Début du procès du Maréchal Pétain. Jugé pour intelligence avec l'ennemi et haute trahison par la Haute Cour de justice, il est, par arrêt du 15 août 1945, frappé d'indignité nationale, condamné à la confiscation de ses biens et à la peine de mort, la cour recommandant la non-application de cette dernière en raison de son grand âge. Sa peine est commuée en emprisonnement à perpétuité par le général de Gaulle, chef du Gouvernement provisoire de la République française. Il mourra à l'âge vénérable de 95 ans, le 23 juin 1951 en détention sur l’île d’Yeu, où il est inhumé.

Bertolt Brecht écrit Le Cercle de craie caucasien, Herman Broch, La Mort de Virgile, Albert Camus, Caligula, Jean-Louis Bory, Mon Village à l'heure allemande, Blaise Cendrars, L'Homme foudroyé, René Char, Seuls demeurent, Jean Giraudoux, La Folle de Chaillot et Julien Gracq, Le Beau ténébreux.

Juan Miro peint Femme écoutant de la musique, Picasso, La Casserole émaillée.

Extraordinaire floraison musicale en cette année 1945. Britten écrit Peter Grimes, Henri Sauguet son ballet Les Forains et sa Symphonie Expiatoire, Frank Martin, la Petite Symphonie concertante, Stravinsky, Symphonie en trois mouvements et Ebony Concerto pour l'orchestre de jazz de Woody Herman. Arthur Honegger écrit la Symphonie Liturgique, Olivier Messiaen, Vingt Regards sur l'Enfant Jésus, André Jolivet, la Première Sonate pour piano. Dans l'Allemagne en ruines, Richard Strauss compose les Métamorphoses pour 23 cordes solistes.

Au cinéma on va voir Les Dames du bois de Boulogne de Robert Bresson, Les Enfants du paradis de Marcel Carné, Rome, ville ouverte de Rossellini, Ivan le Terrible de Serge Eisenstein et la Bataille du rail de René Clément.

Mort de Paul Valéry, suicide de Pierre Drieu La Rochelle, exécution de Robert Brasillach. Anton Webern est tué accidentellement par un soldat américain, alors qu'il était sorti fumer un cigare sur sa terrasse, oubliant le couvre-feu.
Mort de Béla Bartok aux Etats Unis.

Naissance du pianiste Radu Lupu, de la violoncelliste Jacqueline du Pré, du pianiste et compositeur Alexandre Rabinovitch, des violonistes Ithzak Perlman, Jean-Jacques Kantorow et Régis Pasquier et du claveciniste Jos van Immerseel.

L'équipe de l'émission :