Chefs d'oeuvre et découvertes
Programmation musicale
Samedi 16 novembre 2013
1h 52mn

Robert Schumann : Liederkreis op. 39 (Eichendorff) (1840)

Un samedi matin romantique sous l'égide du grand Liederkreis opus 39 de Schumann, sur des poèmes d'Eichendorff. C'est un des premiers grands cycles schumannien, mais il ne raconte pas une histoire unique, puisqu'il s'agit d'un choix du compositeur puisé dans un vaste recueil. Toute la programmation tourne autour de la date pivot de 1840 qui verra l'épanouissement de Schumann, la mort de Paganini et l'émergence de Giuseppe Verdi.

Un peu d'histoire... quelques évènements contemporains de 1840

En France, le système métrique devient obligatoire à partir du 1er janvier. Notre pays est sous le gouvernement d'Adolphe Thiers, président du Conseil pour la deuxième fois. Il sera écarté le 28 octobre de cette année là au profit de François Guizot, à la suite d'une crise de politique étrangère. A Boulogne, nouvelle tentative de coup d'état fomentée par Louis-Napoléon, le futur Napoléon III, qui se solde par un échec et envoie son auteur en prison en attendant des jours meilleurs. C'est aussi le retour en France des cendres de son oncle Napoléon.

En Angleterre, mariage de la reine Victoria avec son cousin le prince Albert de Saxe-Coubourg-Gotha. Ils auront neuf enfants qui épouseront à leur tour des membres de nombreuses familles nobles et royales, ce qui vaudra à Victoria le surnom de "grand-mère de l'Europe".
Création des timbres-poste en Angleterre.
Traversées régulières de l'Atlantique nord par la Cunnard Line.

La flotte anglaise bombarde Beyrouth et Saint-Jean d'Acre. Méhémet-Ali évacue la Syrie. La France annexe Mayotte et Nossi-Bé. En Chine, première guerre de l'opium, conclue par le traité de Nankin.

Début des travaux de régularisation et de navigabilité du Rhin. A Vézelay, Viollet-le-Duc commence la restauration de l'abbatiale. Début de la construction du palais du Parlement à Westminster, presque entièrement détruit par un incendie en 1834. Après d'âpres discussion on décida de le reconstruire dans un style gothique, considéré comme typiquement national, à l'inverse du classicisme que l'on associait alors à la France. Invention de l'horloge électrique d'Alexander Bain et de la machine à écrire de Progin. Premiers emplois du télégraphe électrique dans les chemins de fer.

Victor Hugo écrit Les Rayons et les Ombres, Lermontov, Un héros de notre temps, Mérimée, Colomba, Musset, Poésies nouvelles, Edgard Poe, Histoires extraordinaires.

A Strasbourg, inauguration de la statue en bronze de Gutenberg de David d'Angers. A Paris, Pradier sculpte Les Victoires pour le tombeau de Napoléon. Chassériau peint Le Christ au Mont des Oliviers que l'on peut admirer aujourd'hui au Musée des Beaux-Arts de Lyon. Corot peint, Le Petit berger, Turner, Le Pont des Soupirs, Delacroix, L'Entrée des croisés à Constantinople et Flandrin, La Cène de l'église Saint-Séverin, à Paris.

La musique pleure la mort de Paganini alors que Donizetti compose La Fille du régiment et La Favorite, le jeune Verdi s'essaye à l'opéra bouffe avec Un jour de règne et Berlioz termine sa grandiose Symphonie funèbre et triomphale. Chopin écrit la deuxième Sonate en si b mineur et ses fameuses Études. Franz Liszt, Jeux d'eau à la Villa d'Este et que Schumann, on vient de le voir, compose de très nombreux Lieder.

Le Belge Adophe Sax invente le saxophone avant d'imaginer, beaucoup plus tard, le tuba wagnérien à la demande expresse du compositeur.

Naissance d'Alphonse Daudet, Emile Zola, Odilon Redon, Claude Monet, Auguste Rodin et Piotr IllitchTchaïkovski.

œuvres diffusées :

Robert Schumann
Liederkreis op. 39 (Poèmes de Joseph von Eichendorff)(1840)
Dietrich Fischer-Dieskau, baryton
Christoph Eschenbach, piano (1977)
DGG 415 190

Nicolo Paganini
Concerto pour violon no 1, en ré majeur, op. 6 (mort en 1840)
Hilary Hahn, violon
Orchestre Symphonique de la Radio Suédoise
Direction : Eiji Oue
DGG 477 6232

Frédéric Chopin
Sonate no 2, en si b mineur, op. 35 (1839-40)
Nelson Freire,piano
DECCA

Giuseppe Verdi
Un Giorno di regno (Un Jour de règne), melodramma giocoso
[Acte I Récitatif et Duo bouffe "Quanto diceste..."
Finale I
Fiorenza Cossotto, Jessye Norman, José Carreras, Ingvar Wixell
Royal Philharmonic Orchestra
Direction : Lamberto Gardelli
PHILIPS 422 429

Erik Satie
Embryons desséchés
[II. d'Edriophthalma]
Alexandre Tharaud, piano
HARMONIA MUNDI HMC 902017.18
CD 1

L'équipe de l'émission :