Chefs d'oeuvre et découvertes
Programmation musicale
Jeudi 21 août 2014
1h 52mn

Richard Strauss : Crème fouettée (Schlagobers), ballet op.70 (1924)

Le ballet « Crème fouettée » [Schlagobers], op.70 composé par Strauss est replacé dans son contexte historique, à savoir l'année 1924.

⇒ un peu d'histoire, quelques évènements contemporains de 1924.

1924

| POLITIQUE |Election du Cartel des gauches, une coalition regroupant les radicaux (qui dominent la gauche jusqu'en 1936) et les socialistes. Les premiers députés communistes qui sont élus en 1924 siègent dans l'opposition. Les socialistes ne participent pas au gouvernement de peur de se faire taxer de trahison sociale par les communistes qui verraient en cette alliance une collaboration avec un régime bourgeois.
La première action est alors de demander la démission du président de la république, Alexandre Millerand, à qui il est reproché d'avoir manqué à son rôle de simple arbitreet à ses obligations de neutralité, en prenant parti en faveur du bloc national et du renforcement des pouvoirs des présidents, lors de la campagne électorale.
Le 15 juin, Édouard Herriot forme un gouvernement qui prend rapidement quelques mesures spectaculaires : transfert des cendres de Jean Jaurès au Panthéon, amnistie des grévistes de 1920 et des hommes politiques condamnés pendant la guerre (Joseph Caillaux et Louis Malvy), création d'un conseil économique et social mais aussi l'autorisation pour les fonctionnaires de se syndiquer. Il mène une contre offensive laïque en matière d'enseignement. L'enseignement secondaire moderne (sans latin) est rétabli ainsi que le principe de la gratuité du lycée.

Le Cartel des gauches échoue cependant dans la politique financière. Dès lors, les socialistes passent dans l'opposition. Le gouvernement Poincaré bénéficie d'une forte majorité : droite et radicaux. On assiste au retour d'un gouvernement de large coalition républicaine, à laquelle seuls les socialistes, communistes et nationalistes intransigeants ne participent pas.


En Angleterre c'est le ministère travailliste de MacDonald.

En URSS c'est la mort de Lénine. La plupart des historiens s’accordent pour considérer que la cause de mort la plus probable est l’attaque provoquée par la balle logée dans sa nuque suite à la tentative d’assassinat de 1918. Cependant, des documents rendus publics suite à la chute de l’URSS, ainsi que les mémoires des médecins de Lénine, évoquent un traitement pour la syphilis dès 1895. Ce qui laisse de la place pour des doutes et des théories contradictoires.


| ART |Très riche année pour la musique avec la première à Paris de la version oratorio du Roi David d'Arthur Honegger. Son ami Satie écrit la musique pour Entr'acte, le film de René Clair. Puccini écrit sa Turandot qu'il ne pourra pas achever. Janacek compose La petite renarde rusée, Milhaud, Le train bleu et GershwinRhapsody in Blue...une couleur à la mode en cette année 1924 !

C'est aussi l'année de Tzigane de Maurice Ravel et de la 2e Symphonie de Sergeï Prokofiev.Poulenc écrit son beau ballet Les biches, Jacques Ibert compose Escales. Création de Octandre pour huit solistes d'Edgar Varèse, alors que le jeune et frivole Henri Sauguet écrit Le plumet du Colonel, un opéra bouffe créé à Paris par Ernest Ansermet.

Hécatombe pour les compositeurs avec la mort de Puccini, Fauré, Merikanto, Busoni et Théodore Dubois.
De nombreuses naissances aussi dont celles de Yvonne Loriod, Luigi Nono, Neville Marriner, Janos Starker, Pierre Cochereau, Carlo Bergonzi, Georges Prêtre et Noël Lee.


André Breton publie son Manifeste du surréalisme. Paul Claudel écrit Le soulier de satin et Paul Eluard Mourir de ne pas mourir.

André Gide publie Corydon, un essai dialogué sur l'homosexualité et la pédérastie dans le style de Socrate. L'idée de l'homosexualité que se fait André Gide est celle d'une forme de normalité comme partie intégrante de la dynamique de l'espèce humaine, et pouvant même atteindre un modèle d'excellence, son point de référence étant le monde gréco-romain, en particulier la Grèce antique, les luttes entre Sparte et Athènes.
Trois ans plus tard, la jeune Marguerite Yourcenar s'inspirera de Corydon, en écrivant son premier roman Alexis ou le traité du vain combat. Elle mettra du lyrisme dans son écriture comme pour compenser le style de Gide qu'elle trouvait sec et superficiel.

En 1924, Bourdelle sculpte pour l'Opéra de Marseille le bas-relief représentant la naissance d'Aphrodite. Picasso peint La mandoline et la guitare.


L'équipe de l'émission :
Mots clés :