Chefs d'oeuvre et découvertes
Programmation musicale
Samedi 29 mars 2014
1h 52mn

Portrait de Dietrich Fischer-Dieskau, chef d’orchestre (1925-2012)

Vous le connaissez tous comme chanteur, mais saviez-vous que Dietrich Fischer-Dieskau s'était aussi essayé avec succès à la direction d'orchestre ? Cette émission va vous permettre de le découvrir et de vous en convaincre.

Robert Schumann
Symphonie no 3, en mi b majeur, op. 97 « Rhénane » (1850)
Orchestre Symphonie de Bamberg
Direction : Dietrich-Fischer Dieskau
LP - ACANTA DC 22.705
(disque non disponible en CD)

Robert Schumann
Ouverture de Manfred, op. 115
Orchestre Symphonie de Bamberg
Direction : Dietrich-Fischer Dieskau
LP - ACANTA DC 22.705

Hector Berlioz
Harold en Italie
Josef Suk, alto
Orchestre Philharmonique Tchèque
Direction : Dietrich-Fischer Dieskau
SUPRAPHON

Giuseppe Verdi
Don Carlo
[Acte V Aria « Tu che le vanita »]
Julia Varady : Elizabeth
Orchestre de l’Etat de Bavière
Direction : Dietrich-Fischer Dieskau
ORFEO C 414961
10’36

Giuseppe Verdi
Nabucco
[Acte II Aria « Anch’io dischiuso »]
Julia Varady : Abigaille
Orchestre de l’Etat de Bavière
Direction : Dietrich-Fischer Dieskau
ORFEO C 414961

Un peu d'histoire... quelques évènements contemporains de 1925

Après l'assassinat du député et chef de file du parti socialiste italien Giacomo Matteotti par les fascistes italiens et pour couper court à toute agitation, Mussolini instaure un régime d'exception : les lois fascistissimes qui interdisent tous les autres partis politiques. Leurs députés sont déchus, la presse est censurée, une police secrète, l'OVRA (organisation de vigilance et répression de l'antifascisme), est instaurée ainsi qu'un fichier de suspects politiques et un « Tribunal spécial ».

En France c'est la chute du ministère d'Edouard Herriot qui n'aura pas duré très longtemps.

En Allemagne, mort de Friedrich Ebert, le premier président du Reich sous la République de Weimar après l'abdication de l'empereur Guillaume II, en 1918.

Institution du suffrage universel au Japon.

Première université d'Etat de type moderne au Caire. Travaux de Struve sur la rotation des étoiles. Millikan découvre les rayons cosmiques. Jacques Maritain publie, Trois réformateurs : Luther, Descartes, Rousseau, Jean Piaget, Le jugement et le raisonnement chez l'enfant.

Georges Pitoëff créé sa compagnie théâtrale. Aragon publie Le Mouvement perpétuel, Antonin Artaud, L'Ombilic des Limbes, Cocteau, L'Ange Heurtebise, Dos Passos, Manhattan Transfert, Gide, Les Faux-monnayeurs, Pierre-Jean Jouve, Paulina 1880, Proust, Albertine disparue.

Bourdelle termine la sculpture de Sapho à laquelle il travaillait depuis 40 ans. On peut admirer cette statue au Musée Bourdelle à Paris et sur la place du Théâtre Olympe de Gouges à Montauban, la ville natale de l'artiste.

Georges Braque peint, Nature morte à la table de marbre, Juan Gris, Le Tapis vert, Soutine, Le Bœuf écorché.

A Berlin, Arnold Schönberg dirige une classe de composition à l'Académie des Arts alors qu'une nouvelle danse fait fureur en France, le charleston, introduit par Joséphine Baker.

Busoni écrit son opéra Doktor Faust, Berg, Wozzeck, Auric, son ballet Les Fâcheux. Chostakovitch compose sa Première Symphonie, Gershwin son Concerto en fa pour piano et Arthur Honegger son oratorio Judith.

Les mots hitlérien, gangster et radiodiffusion entrent au vocabulaire.

Mort de l'ingénieur français Clément Ader qui aurait été le premier à faire décoller un engin motorisé du sol, en 1890 et de Rudolf Steiner, philosophe, écrivain et anthroposophe autrichien.

Naissance de Pierre Boulez, Ivo Malec, Aldo Ciccolini et Cathy Berberian.

L'équipe de l'émission :