Chefs d'oeuvre et découvertes
Programmation musicale
Mardi 12 août 2014
1h 52mn

Monteverdi : Selva morale e spirituale (1640-1641)

Le recueil de pièces sacrées « Selva morale e spirituale » composé par Monteverdi est replacé dans son contexte historique, à savoir la période comprise entre 1640 et 1641.

⇒ un peu d'histoire, quelques évènements contemporains de 1640 à 1641.

1640-1641

| POLITIQUE |► Refonte générale des monnaies françaises : frappe du louis d'or de 10 livres et de l'écu blanc ou pistole d'argent. Séguier entre à Rouen pour réprimer l'insurrection de Normandie. Le Parlement de Paris « évoque » auprès de lui toutes les causes de sorcellerie apparaissant dans son ressort.

Complot du Marquis de Cinq-Mars, favori de Louis XIII, entre l'Espagne, Gaston d'Orléans et le duc de Bouillon. Leur plan prévoit le renvoi ou l’assassinat de Richelieu, la signature de la paix avec l’Espagne avec une restitution réciproque de territoires. Déjoué à temps, ce complot entraîne la mort du Marquis de Cinq-Mars, décapité à la place des Terreaux, à Lyon, à l'âge tendre de vingt-deux ans. Les derniers mots qu'il prononce sur l'échafaud sont : « Mon Dieu ! Qu'est-ce que ce monde ? ». La mère d’Henri de Cinq-Mars, la maréchale d’Effiat, est exilée en Touraine. Son frère est privé de ses bénéfices d’abbé et le château de famille rasé « à hauteur d’infamie » par Richelieu qui avait pourtant mis le petit marquis dans le lit du Roi. Le cardinal meurt moins de trois mois plus tard, précédant de peu la mort de Louis XIII.

Le pape Urbain VIII interdit les discussions sur la grâce et sur l'Inquisition et condamne L'Augustinus de Jansénius.

| GEOGRAPHIE |►Découverte de la Tasmanie et de la Nouvelle-Zélande par Abel Tasman.
L'officier français Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve, fonde au Canada Ville-Marie qui deviendra Montréal.


| ART |►Francesco Balducci, poète et compositeur sicilien établi à Rome, écrit La Fede e Il Trionfo que l'on considère comme le premier oratorio de l'histoire de la musique. Mazzochi publie ses Musiques sacrées et morales. Chancy compose son Ballet pour la prospérité des armes de France et Anthoine Boesset ses Airs de cour à 4 et 5 parties. Publication du Couronnement de Poppée de Monteverdi à Venise.

Publication des Poésies de Maynard et Des choses appartenant à la véritable foi du polonais Kojalowicz. Corneille écrit Horace et Polyeucte.

Jordaens peint La Cruche cassée, Poussin peint Saint-Jean à Patmos et devient le peintre officiel de Louis XIII, alors que dans ces mêmes années Rembrandt peint sa Visitation, Frans Hals Les Régents. Mort du peintre Guido Reni.

En Angleterre, les puritains ferment les théâtres.

Fondation à Paris de l'Imprimerie royale et de la Verrerie royale. A Paris, Le Vau et Lesueur construisent l'hôtel Lambert. A Rome, Borromini restaure le palais Falconieri sur la via Giulia, Bernini sculpte sa Sainte-Véronique pour la basilique Saint-Pierre et Pierre de Cortone peint le plafond du Palais Barberini à Rome.

Fondation de l'université de Nantes.


| INVENTION |►Pascal invente la machine à calculer.

| SCIENCE |► A Marseille, le mathématicien, philosophe, théologien et astronome français Gassendi fait ses expériences sur la chute des corps. Travaux de Van Helmont sur « les gaz autres que l'air » . Juan de Vega utilise le quinquina contre le paludisme. Descartes publie ses Méditations métaphysiques et Pascal écrit son Essai pour les coniques. Mort de Galilée. Naissance d'Isaac Newton.


L'équipe de l'émission :