Chefs d'oeuvre et découvertes
Programmation musicale
Mardi 26 août 2014
1h 52mn

Maurice Ravel : Miroirs (1904-1905)

Les cinq pièces "Miroirs" composées par Ravel sont replacées dans leur contexte historique, à savoir la période comprise entre 1904 et 1905.

⇒ un peu d'histoire, quelques évènements contemporains de 1905.

1905

| POLITIQUE | ► Création de la Ligue d'Action française et formation de la S.F.I.O. Loi française sur l'assistance aux vieillards, infirmes et incurables. Première application de la journée de huit heures pour les mineurs de fond en France. Grève des mineurs de la Ruhr.

Loi de la séparation de l’Église et de l’État. Béatification du curé d'Ars, proclamé patron des curés de France. Création de la Fédération des Églises protestantes de France.

Edouard Herriot est maire de Lyon et sénateur du Rhône. Il écrira plus tard une biographie de Beethoven. Autres temps autres mœurs, bien éloignées des préoccupation de nos hommes politiques d'aujourd'hui...

Premier congrès préhistorique de France à Périgueux.
Naissance du cardinal Daniélou et de Raymond Aron.
Accord franco-allemand sur le Maroc.


Rupture de l'union entre la Suède et la Norvège.
Un prince danois devient roi de Norvège sous le nom de Haakon VII.

Dimanche rouge de Saint-Pétersbourg préludant à la Révolution de 1905. Lénine écrit Socialisme et Religion.
Mutinerie du cuirassé Potemkine à Odessa, grève générale à Moscou et massacre de Juifs à Jitomir en Ukraine.

Début de la seconde présidence de Théodore Roosevelt aux Etats-Unis.


| ART | En cette année 1905, Gabriel Fauré devient le directeur du Conservatoire de Paris. Richard Strauss compose Salomé, Gustav Mahler sa 7e Symphonie, Bartók écrit Kossuth, sa première œuvre symphonique d'envergure, une sorte de poème symphonique s'inspirant de la figure du hongrois Lajos Kossuth, qui prit la tête de la lutte d'indépendance de la Hongrie contre l'état autrichien en 1848.

L'Italien Alfredo Casella écrit sa Symphonie n°1, Maurice Ravel, sa Sonatine et Miroirs alors qu'Arnold Schönberg termine la composition de 8 Lieder et que Manuel de Falla est en pleine composition de son opéra La vida breve qui lui donne beaucoup de fil à retordre.

Naissance du compositeur André Jolivet.


Le sculpteur roumain Brancusi réalise ses Têtes d'enfants alors que Rodin sculpte son Victor Hugo.
Première apparition des « fauves » au Salon d'automne de Paris.

C'est la période rose de Picasso. Derain peint Le pont de Westminster, Matisse, Jeune marin à la casquette, Renoir, Baigneuse s'essuyant la jambe, le Douanier Rousseau, Une noce à la campagne, et van Dongen, Nu à la chaise.

Le cinéma est à ses débuts. Max Linder, dont le talent burlesque inspirera Charlie Chaplin, tourne son premier court-métrage : La première sortie d'un collégien.

Naissance de Jean-Paul Sartre.


| SCIENCE | Échelle métrique de l'intelligence par Binet et Simon.

Le zoologue allemand Fritz Schaudinn découvre avec Erich Hoffmann l’agent pathogène responsable de la syphilis. Crile réalise les premières transfusions sanguines. Invention de la cellule photo-électrique. Freud écrit Trois essais sur la théorie de la sexualité.

En Allemagne Albert Einstein publie trois articles qui jettent les bases de sa théorie de la relativité.


L'équipe de l'émission :