Chefs d'oeuvre et découvertes
Programmation musicale
Samedi 18 janvier 2014
1h 52mn

Maurice Ravel : L'Enfant et les sortilèges (1925)

Cette émission est consacrée à l'enfance dans la foulée de la diffusion de L'Enfant et les sortilèges de Maurice Ravel. Ecrite sur un texte de Colette, cette fantaisie lyrique va bien au delà de ce que Ravel a bien pu dire à son sujet. Cette oeuvre splendide sonne comme un aveu. L'aveu d'un homme, petit, qui ne veut pas grandir et dont l'enfance reste un vert paradis sous la protection d'une mère idéalisée et adorée. En miroir au chef-d'oeuvre de Ravel, on entendra les Enfantines de Moussorgski et des oeuvres de Schumann, Mompou et Bizet.

œuvres diffusées :

Maurice Ravel
L'Enfant et les sortilèges, fantaisie lyrique sur un poème de Colette (1925)
L'Enfant : Françoise Ogéas
Maman - La Tasse chinoise - La Libellulle : Jeannine Collard
La Bergère - La Chatte - L'Ecureuil - Un Pâtre : Jane Berbié
Le Feu - La Princesse - Le Rossignol : Sylvaine Gilma
La Chauve-souris - La Chouette - Une Pastourelle : Colette Herzog
Le Fauteuil - Un Arbre : Heinz Rehfuss
L'Horloge comtoise - Le Chat : Camille Maurane
La Théière - Le Petit vieillard - La Rainette : Michel Sénéchal
Choeurs et Maîtrise de la RTF
Orchestre National de la RTF
Direction : Lorin Maazel (1961)

Modeste Moussorgski
Enfantines
Nina Dorliac, soprano
Sviatoslav Richter, piano (1956)
LES INDISPENSABLES DE DIAPASON N° 54

Robert Schumann
Kinderszenen, op. 45 (Scènes d'enfants)
Wilhelm Kempff, piano
DGG 471 312

Federico Mompou
Scènes d'enfants
[I. Cris dans la rue
II. Jeux sur la plage
III. Jeu 2
IV. Jeu 4
V. Jeunes filles au jardin]
Arcadi Volodos, piano
SONY CLASSICAL

Georges Bizet
Jeux d'enfants, petite suite, op. 22
Concertgebouw Orchestra, Amsterdam
Direction : Bernard Haitink
PHILIPS 416 437

Un peu d'histoire... quelques évènements contemporains de 1925

Après l'assassinat du député et chef de file du parti socialiste italien Giacomo Matteotti par les fascistes italiens et pour couper court à toute agitation, Mussolini instaure un régime d'exception : les lois fascistissimes qui interdisent tous les autres partis politiques. Leurs députés sont déchus, la presse est censurée, une police secrète, l'OVRA (organisation de vigilance et répression de l'antifascisme), est instaurée ainsi qu'un fichier de suspects politiques et un « Tribunal spécial ».

En France c'est la chute du ministère d'Edouard Herriot qui n'aura pas duré très longtemps.

En Allemagne, mort de Friedrich Ebert, le premier président du Reich sous la République de Weimar après l'abdication de l'empereur Guillaume II, en 1918.

Institution du suffrage universel au Japon.

Adolf Hitler publie son ouvrage Mein Kampf dans lequel il expose clairement tous ses buts. Ce livre sera remanié à plusieurs reprises par l'entourage de Hitler pour lui donner une forme plus cohérente et plus lisible. En 2008, on estimait les ventes totales de Mein Kampf depuis sa parution à 80 000 000 d'exemplaires. Selon cette estimation, et d'après celles de l'historien britannique Ian Kershaw, 70 000 000 d'exemplaires auraient été autorisés après la chute du Troisième Reich.

Première université d'Etat de type moderne au Caire. Travaux de Struve sur la rotation des étoiles. Millikan découvre les rayons cosmiques. Jacques Maritain publie, Trois réformateurs : Luther, Descartes, Rousseau, Jean Piaget, Le jugement et le raisonnement chez l'enfant.

Georges Pitoëff créé sa compagnie théâtrale. Aragon publie Le Mouvement perpétuel, Antonin Artaud, L'Ombilic des Limbes, Cocteau, L'Ange Heurtebise, Dos Passos, Manhattan Transfert, Gide, Les Faux-monnayeurs, Pierre-Jean Jouve, Paulina 1880, Proust, Albertine disparue.

Bourdelle termine la sculpture de Sapho à laquelle il travaillait depuis 40 ans. On peut admirer cette statue au Musée Bourdelle à Paris et sur la place du Théâtre Olympe de Gouges à Montauban, la ville natale de l'artiste.

Georges Braque peint, Nature morte à la table de marbre, Juan Gris, Le Tapis vert, Soutine, Le Bœuf écorché.

A Berlin, Arnold Schönberg dirige une classe de composition à l'Académie des Arts alors qu'une nouvelle danse fait fureur en France, le charleston, introduit par Joséphine Baker.

Busoni écrit son opéra Doktor Faust, Berg, Wozzeck, Auric, son ballet Les Fâcheux. Chostakovitch compose sa Première Symphonie, Gershwin son Concerto en fa pour piano et Arthur Honegger son oratorio Judith.

Les mots hitlérien, gangster et radiodiffusion entrent au vocabulaire.

Mort de l'ingénieur français Clément Ader qui aurait été le premier à faire décoller un engin motorisé du sol, en 1890 et de Rudolf Steiner, philosophe, écrivain et anthroposophe autrichien

L'équipe de l'émission :