Chefs d'oeuvre et découvertes
Programmation musicale
Mardi 5 août 2014
1h 52mn

Manuel de Falla : Le Tricorne [El sombrero de tres picos] (1919)

« Le Tricorne » [El sombrero de tres picos] composé par Manuel de Falla est replacé dans son contexte historique, à savoir l'année 1919.

⇒ un peu d'histoire, quelques évènements contemporains de 1919.

1919

| POLITIQUE | En cette année 1919 le monde sort de l'horrible boucherie de la Grande Guerre. Le Traité de Versailles met fin à la Première Guerre Mondiale. A Paris, le 14 juillet, c'est le grand défilé ouvert par les maréchaux de France. C'est aussi l'élection à la Chambre des députés qui verra la victoire du Bloc National (du centre à l'extrême droite) qui dominera la Chambre bleu horizon.

En Italie, Mussolini fonde à Milan les Faisceaux de combat, futur noyau de son Parti national fasciste.

| FAITS DIVERS | ► Au chapitre des faits divers sordides, c'est l'Affaire Landru. Ce joyeux drille qui attirait des femmes chez lui pour les tuer et brûler leur corps dans son fourneau. Il sera guillotiné en 1922.


| ART |Grande effervescence des arts dans ce tout début des années folles.

En musique les Ballets russes enchantent les Parisiens et les Londoniens. Fauré écrit Masques et Bergamasques, Poulenc, Le Bestiaire, Ravel, La Valse écrite en hommage à son oncle, le peintre Edouard Ravel, qu'il admirait. Satie compose Socrate et, dans le même temps, Richard Strauss termine La Femme sans ombre, Darius Milhaud écrit Les Choéphores et le jeune Arthur Honegger son Quatuor à cordes n° 1, dans le sillage de ceux de Beethoven.

Roland Dorgelès publie Les Croix de bois, Romain Rolland, Colas Breugnon, André Gide écrit La Symphonie Pastorale, Sacha Guitry, Mon père avait raison et Marcel Proust, A l'ombre des jeunes filles en fleurs.

Le mouvement Dada, créé à Zurich pendant la guerre, s'installe à Paris faisant de nouvelles recrues avec Louis Aragon, Philippe Soupault et André Breton.

En peinture c'est le triomphe de peintres aussi différents que Maurice Denis, Dunoyer de Segonzac, Raoul Dufy, Max Ernst, Picasso, Juan Gris, Braque, Miro, Modigliani ou Suzanne Valadon.


| SPORT | ► C'est aussi l'époque des exploits aériens. Védrines atterrit sur le toit des Galeries Lafayette et Charles Godefroy passe sous l'Arc de Triomphe.


| SCIENCE | Eddington mesure la déviation des rayons lumineux par le soleil alors que Nicolle et Lebailly découvrent le virus de la Grippe et que Henri Bergson publie L'Energie spirituelle. _____

L'équipe de l'émission :