Chefs d'oeuvre et découvertes
Programmation musicale
Samedi 5 juillet 2014
1h 52mn

Ludwig van Beethoven : Les Créatures de Prométhée, ballet op. 43 (1801)

Beethoven s'est souvent assimilé à au titan Prométhée qui est connu dans la mythologie pour avoir créé les hommes à partir de restes de boue transformés en roches, ainsi que pour le vol du « savoir divin » (le feu sacré de l'Olympe) qu'il a caché dans une tige et qu'il rendit aux humains. Courroucé par sa ruse, Zeus, le roi des dieux, le condamna à être attaché à un rocher, son foie se faisant dévorer par un aigle chaque jour et renaissant la nuit. Pour Beethoven le mythe de Prométhée représente les souffrances et les difficultés de l'artiste dévoré par le doute et recréant sans cesse son propre univers. C'est à la faveur d'une nouvelle version enregistrée...en Grèce qu'est née l'idée de programmer cette oeuvre pour notre dernière émission de la saison. Telle un Prométhée moderne Georges Petrou et son orchestre Armonia Atenea pétrissent la matière sonore en faisant de cette oeuvre de jeunesse un petit chef-d'oeuvre annonçant les grandes oeuvres qui vont suivre. Contemporain du ballet beethovénien, l'oratorio Les Saisons est un des grands moments de l'histoire de la musique classique occidentale. En composant cette partition, en 1801, Haydn ferme la porte d'un siècle pour en accueillir un nouveau qui sera celui du romantisme déjà en germe dans sa musique.

Un peu d'histoire... quelques évènements contemporains de 1801

A Paris, signature du concordat entre la France et le Saint-Siège signé par le pape Pie VII et Bonaparte. Ce dernier impose une nouvelle constitution à la Hollande. Paix de Lunéville entre la France et l'Autriche. Les Anglais s'emparent du Caire et d'Alexandrie. Le démocrate Thomas Jefferson est élu président des États-Unis après avoir battu le fédéraliste John Adams.

Piazzi découvre la planète Cérès. Chalumeau oxhydrique de Hare. Essais du sous-marin Nautilus II de Fulton, à Brest. Mise au point des métiers à tisser mécaniques Jacquard. Mise en application du système métrique. De février 1796 à décembre 1797, seize mètres-étalons gravés dans du marbre furent placés dans Paris et ses alentours pour familiariser la population avec la nouvelle mesure. Aujourd'hui, il n'en subsiste que quatre : l'un est au 36 de la rue de Vaugirard, à droite de l'entrée ; le deuxième, replacé en 1848, est au 13 de la place Vendôme, à gauche de l'entrée du ministère de la Justice, le troisième est à Croissy-sur-Seine (Yvelines), dans un mur de la rue au Mètre, le quatrième à Sceaux (Hauts-de-Seine).

David peint son fameux Bonaparte au Grand-Saint-Bernard, qui a si souvent figuré sur des pochettes de disques consacrées à Beethoven qu'on a fini par confondre le portrait de Bonaparte avec celui du compositeur. Ingres achève Agamemnon dans la tente d'Achill e, Turner, La Grande jetée de Calais. Lord Elgin transporte à Londres la plus grande partie de la frise du Parthénon. A Saint-Pétersbourg, construction par Voronikhine de l'église de la Vierge de Kazan.

Chateaubriand écrit Atala ou Les Amours de deux sauvages dans le désert, un roman qui est en fait un éloge du christianisme à travers les péripéties de Chactas sauvé par la vierge Atala. Hölderlin écrit ses Odes, Manzoni, Trionfo della Liberta, Schiller, La Pucelle d'Orléans et Marie Stuart.

Boieldieu compose Le Calife de Bagdad. Première édition du Clavier bien tempéré de Bach, simultanément à Bonn, Leipzig et Zurich.

Mort de Novalis, auteur des Hymnes à la nuit, qui fut l’une des figures les plus brillantes du mouvement romantique, des compositeurs Carl Stamitz et Domenico Cimarosa.

Naissance des compositeurs Vincenzo Bellini et Joseph Lanner..

œuvres diffusées :

Ludwig van Beethoven
Les Créatures de Prométhée, ballet op. 43 (1801)
Armonia Atenea
Direction : Georges Petrou
DECCA 478 6755

Joseph Haydn
Les Saisons (1801)
[L'été]
Marlis Petersen, soprano
Werner Güra, ténor
Dietrich Henschel, baryton
Choeur de Chambre de la RIAS (RIAS Kammerchor)
Orchestre Baroque de Fribourg (Freiburger Barockorchesterà
Direction : René Jacobs
HARMONIA MUNDI HMC 901829.30

Franz Schubert
Prometheus (Goethe) [orchestration de Max Reger]
Thomas Quasthoff, baryton
Orchestre de Chambre d'Europe
Direction : Claudio Abbado
[Enregistré à la Cité de la Musique, à Paris, en mai 2002]
DGG 471 586

L'équipe de l'émission :