Chefs d'oeuvre et découvertes
Programmation musicale
Samedi 4 janvier 2014
1h 52mn

Ludwig van Beethoven : Concerto pour piano no 5, en mi b majeur, op. 73 (1809)

C'est le Concerto de l'Empereur qui est au programme de ce matin pour commémorer les 100 ans de la naissance du grand chef-d'orchestre Carlo Maria Giulini qui a dirigé cette oeuvre avec le pianiste Arturo Benedetti-Michelangeli, lors d'un concert, donné à Vienne le 9 novembre 1987, et demeuré célèbre. Le reste de l'émission sera consacrée à Sergueï Prokofiev et à la découverte du Vilain petit canard, un conte pour enfants composé en 1914. On découvrira aussi une savoureuse version, en anglais, de Pierre et le loup dont les récitants sont le fils et le petit fils du compositeur, ce dernier Gabriel, étant compositeur lui-aussi.

Un peu d'histoire... quelques évènements contemporains de 1914

Le 28 juin, à Sarajevo l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand, héritier du trône de l'Autriche-Hongrie et de sa femme Sophie par un nationaliste serbe déclenche la Première Guerre mondiale. Déclaration de guerre de l'Allemagne à la Russie, alors qu'en France on vient de voter contre la "folie des armements". Un mois après les évènements de Sarajevo, le 31 juillet, c'est l'assassinat de Jean Jaurès devant le Café du Croissant, au 146 de la rue Montmartre. Orateur et parlementaire socialiste, il s'était notamment illustré par son pacifisme et son opposition au déclenchement de la Première Guerre mondiale. Les pacifistes perdent ainsi leur meilleur porte-parole. Mobilisation générale en France.

Le monde entier s'embrase dans la folie meurtrière, alors que la Suède déclare sa neutralité et signe un accord avec le Danemark et la Norvège pour la préserver et protéger les intérêts économiques communs des pays scandinaves.

En cette même année 1914, Henriette Caillaux, l'épouse du Ministre des Finances assassine le directeur du Figaro, dans son bureau, suite aux articles attaquant son mari. Son avocat parvient à convaincre le jury que le crime n'était pas le fait d'un acte mûrement préparé mais d'un réflexe féminin incontrôlé, transformant le crime prémédité en crime passionnel, et obtint ainsi l'acquittement le 28 juillet 1914.

Ouverture du canal de Panama. Mort du Pape Pie X, à Rome. Le cardinal Giacomo della Chiesa devient pape sous le nom de Benoit XV. Aussitôt nommé, il s'emploie aussitôt à calmer les remous de la « crise moderniste ». Benoît XV promeut une piété populaire : il étend à l'Église universelle la fête de la Sainte Famille et appuie la dévotion au Sacré Cœur. Il canonise Jeanne d'Arc, proclame bienheureuse Louise de Marillac en 1920 ainsi que les 22 martyrs de l'Ouganda. Fervent apôtre de la paix, il s'éleve en paroles et en actes contre « l'horrible boucherie », intercédant notamment en faveur des prisonniers.

En ces années troublées Maurice Barrès publie son ouvrage La Grande Pitié des églises de France dans lequel il mène campagne pour la défense des églises menacées de ruine. Paul Bourget écrit Le Démon de midi, André Gide Les Caves du Vatican, Vincent van Gogh rédige ses Lettres à son frère Théo. C'est aussi l'année de parution des Gens de Dublin de James Joyce, de Brumes de Unamuno et du Maître d'école du village de Franz Kafka.

Brancusi sculpte Le Fils prodigue, Chagall peint Juifs et rabbins, De Chirico Le Cerveau de l'enfant alors que Charles Gleizes brosse le Portrait du compositeur Florent Schmitt. Kandinsky fait exploser la couleur dans Tache rouge et Fernand Léger illustre le monde moderne sur sa toile cubiste Le Balcon.

Maurice Ravel compose son lumineux Trio avec piano et ses Mélodies hébraïques, Prokofiev compose sa Suite Scythe et Alban Berg ses Trois Pièces pour orchestre. Dans un autre style Max Reger compose les Variations sur un thème de Mozart et Henri Rabaud son opéra comique, Marouf savetier du Caire, d'après Les Mille et Une Nuits.

Après avoir terminé la construction de son Palais Idéal, à Hauterives dans la Drôme, le facteur Cheval poursuit son oeuvre en commençant à ériger son propre tombeau au cimetière municipal dans lequel il est enterré aujourd'hui encore. Après avoir terminé mon Palais de rêve à l'âge de 77 ans et 33 ans de travail opiniâtre, écrit-il - je me suis trouvé encore assez courageux pour aller faire mon tombeau au cimetière de la paroisse. Là encore, j'ai travaillé huit années d'un dur labeur, j'ai eu le bonheur d'avoir la santé pour achever à l'âge de 86 ans le “Tombeau du Silence et du Repos sans fin.

Travaux de Gley sur les hormones et sur l'asthme par Widal. Coolidge construit le tube producteur de rayons X. Construction des premiers avions de bombardement.

Le mort psychanalyse entre au vocabulaire.

Mort des écrivains Alain Fournier, Frédéric Mistral et Charles Péguy.

Naissance de Marguerite Duras, Louis de Funès, du peintre Nicolas de Staël à Saint-Pétersbourg, des chefs-d'orchestre Carlo Maria Giulini et Rafaël Kubelik et de la comédienne Gisèle Casadesus qui donnera naissance à un autre chef-d'orchestre célèbre...

œuvres diffusées :

Ludwig van Beethoven
Concerto pour piano no 5, en mi b majeur, op. 73 (1809)
Arturo Benedetti-Michelangeli, piano
Orchestre Symphonique de Vienne
Direction : Carlo Maria Giulini (né en 1914)
[Enregistré en concert, le 9 novembre 1987, à Vienne]
DGG 419 249
42'25

Sergeï Prokofiev
Le Vilain petit canard (1914)
Penelope Walmsley-Clark, soprano
New London Orchestra
Direction : Ronald Corp
HELIOS HYPERION CDH 55177
12'02

Sergeï Prokofiev
Peter and the Wolf (Pierre et le loup)
Oleg et Gabriel Prokofiev, récitants
New London Orchestra
Direction : Ronald Corp (1991)
HELIOS HYPERION CDH 55177
28'33

Sergeï Prokofiev
Suite Scythe, op. 20
Orchestre Symphonique de la Ville de Birmingham
Direction : Simon Rattle
EMI
20'12

L'équipe de l'émission :