Chefs d'oeuvre et découvertes
Programmation musicale
Samedi 15 février 2014
1h 52mn

Ludwig van Beethoven : Christus am Ölberge (Le Christ au Mont-des-Oliviers), oratorio op. 85 (1801)

Une émission consacrée exclusivement à des oeuvres peu connues de Beethoven, comme son unique oratorio, Le Christ au Mont des Oliviers, sous le coup de l'influence de La Création de Haydn qui avait fait sensation. Une occasion de réévaluer cette partition rarement jouée, dans la belle interprétation de Eugène Ormandy qui en réalisa le premier enregistrement au milieu des années soixante.

œuvres diffusées :

Ludwig van Beethoven
Christus am Ölberge (Le Christ au Mont-des-Oliviers), oratorio op. 85, pour soli, choeur et orchestre (1801)
(livret de Franz Xaver Huber)
Judith Raskin, soprano
Richard Lewis, ténor
Herbert Beattie, basse
Choeur de l'Université de Temple
Orchestre de Philadelphie
Direction : Eugen Ormandy (1966)
CBS SONY CLASSICAL MPK 45878

Ludwig van Beethoven
Musique de scène complète pour Egmont, de Goethe, op. 84
Gundula Janowitz, soprano
Erich Schellow, récitant
Orchestre Philharmonique de Berlin
Direction : Herbert von Karajan
DGG 419 624

Ludwig van Beethoven
Musik zum einem Ritterballett (Musique pour un ballet chevaleresque), WoO 1
Staatskapelle de Berlin
Direction : Günther Herbig
BERLIN CLASSICS

Un peu d'histoire... quelques événements contemporains de 1801

A Paris, signature du concordat entre la France et le Saint-Siège signé par le pape Pie VII et Bonaparte. Ce dernier impose une nouvelle constitution à la Hollande. Paix de Lunéville entre la France et l'Autriche. Les Anglais s'emparent du Caire et d'Alexandrie.

Piazzi découvre la planète Cérès. Chalumeau oxhydrique de Hare. Essais du sous-marin Nautilus II de Fulton, à Brest. Mise au point des métiers à tisser mécaniques Jacquard. Mise en application du système métrique. De février 1796 à décembre 1797, seize mètres-étalons gravés dans du marbre furent placés dans Paris et ses alentours pour familiariser la population avec la nouvelle mesure. Aujourd'hui, il n'en subsiste que quatre : l'un est au 36 de la rue de Vaugirard, à droite de l'entrée ; le deuxième, replacé en 1848, est au 13 de la place Vendôme, à gauche de l'entrée du ministère de la Justice, le troisième est à Croissy-sur-Seine (Yvelines), dans un mur de la rue au Mètre, le quatrième à Sceaux (Hauts-de-Seine).

David peint son fameux Bonaparte au Grand-Saint-Bernard, qui a si souvent figuré sur des pochettes de disques consacrés à Beethoven qu'on a fini par confondre le portrait de Bonaparte avec celui du compositeur. Ingres achève, Agamemnon dans la tente d'Achille, Turner, La Grande jetée de Calais. Lord Elgin transporte à Londres la plus grande partie de la frise du Parthénon. A Saint-Pétersbourg, construction par Voronikhine de l'église de la Vierge de Kazan.

Chateaubriand écrit Atala ou Les Amours de deux sauvages dans le désert, un roman qui est en fait un éloge ge du christianisme à travers les péripéties de Chactas sauvé par la vierge Atala. Hölderlin écrit ses Odes, Manzoni, Trionfo della Liberta, Schiller, La Pucelle d'Orléans et Marie Stuart.

Boieldieu compose Le Calife de Bagdad, Beethoven son ballet Prométhée pour le chorégraphe et danseur Salvatore Vigano, alors que Joseph Haydn fait sensation avec son oratorio Les Saisons.

L'équipe de l'émission :