Chefs d'oeuvre et découvertes
Programmation musicale
Mercredi 13 août 2014
1h 52mn

John Adams : Harmonielehre (1984-1985)

La pièce « Harmonielehre » composée par John Adams est replacée dans son contexte historique, à savoir l'année 1984.

⇒ un peu d'histoire, quelques évènements contemporains de 1984.

1984

| POLITIQUE |► Grève des transporteurs routiers. A Paris manifestation des sidérurgistes, surtout lorrains.
Un million de personnes sont dans la rue pour manifester contre la réforme de l'enseignement privé. Le Président François Mitterrand demande au gouvernement de retirer son projet. Laurent Fabius devient Premier ministre. Jacques Delors devient président de la Commission Européenne.


| AFFAIRES |►Assassinat du petit Grégory qui défraie la chronique des faits divers sordides.

Catastrophe de Bhopal, en Inde. Un gaz extrêmement toxique, l'Isocyanate de méthyle, s'échappe d'une usine de pesticides Union Carbide. C'est la catastrophe industrielle la plus grave jamais connue. Elle tua officiellement 3 500 personnes, mais fit en fait entre 20 000 et 25 000 morts selon les associations de victimes. Le PDG de l'entreprise, Warren Anderson, accusé de « mort par négligence » pour cette catastrophe vivrait actuellement paisiblement à Long Island dans l'État de New York.

Indira Gandhi ordonne l’assaut du Temple d'Or d’Amritsar, sanctuaire des Sikhs. L’assaut final est donné le 6 juin avec l’appui des chars. L’armée indienne perd 700 hommes et la communauté sikh est très choquée par la profanation du sanctuaire. Indira Gandhi est assassinée peu après par ses gardes du corps sikhs. Son fils Rajiv lui succède comme Premier ministre de l'Inde. Il tente de lancer le pays dans la voie de la modernisation industrielle. La nouvelle de cet assassinat provoque des pogroms qui se soldent par la mort de 4000 Sikhs.

Un camion-suicide explose devant une annexe de l'ambassade des États-Unis à Beyrouth, faisant 23 morts et 60 blessés.

En Pologne, c'est la triste affaire du père Jerzy Popieluszko, aumônier des aciéries de Varsovie, enlevé, torturé et assassiné par la police politique polonaise. Le régime Jaruzelski, compromis, perd peu à peu la maîtrise de la situation et tente d’introduire des réformes économiques.


| ART |► En musique, création de The Desert Music de Steve Reich et de la Symphonie nº 4 d'Alfred Schnittke.
Mort de l'organiste Pierre Cochereau, du baryton italien Tito Gobbi, du claveciniste américain Ralph Kirkpatrick et du compositeur Paul Le Flem (âgé de 103 ans).

1984 est le titre du plus célèbre roman de George Orwell, publié en 1949. Il est communément considéré comme une référence du roman d'anticipation, voire de la science-fiction en général. La principale figure du roman, Big Brother, est devenue une figure métaphorique du régime policier et totalitaire, de la société de la surveillance ainsi que de la réduction des libertés.
Marguerite Duras reçoit le Prix Goncourt avec L'amant.

A Cannes c'est Wim Wenders qui remporte la Palme d'or avec son film Paris, Texas. Mozart est sous les feux de la rampe, avec Amadeus de Milos Forman. Le film est nommé pour 53 prix et en reçoit 40, dont 8 Oscars, 4 British Academy Film Awards, 4 Golden Globes, et 1 Directors Guild of America Award. En 1998, l'American Film Institute a classé Amadeus 53e sur son top 100 des films.

Le peintre Jean-Michel Basquiat expose à la galerie Mary Boone de New York. Ses derniers travaux révèlent son grand intérêt pour l'identité noire et hispanique, son identification avec les personnages noirs historiques ou contemporains et les événements qui leur sont liés.


| TECHNOLOGIE |► Lancement du Macintosh par Apple.


L'équipe de l'émission :