Chefs d'oeuvre et découvertes
Programmation musicale
Samedi 7 juin 2014
1h 52mn

John Adams : Concerto pour violon (1993)

Notre émission est consacrée ce matin à des oeuvres très récentes, 1993, signées John Adams et Henyk Gorecki pour prouver, si besoin est, que la musique contemporaine n'est pas toujours absconse.

La deuxième partie de Chefs-d'oeuvre et découvertes sera consacrée à la grande cantatrice tchèque Lucia Popp, disparue prématurément en cette année 1993. On y entendra des enregistrements restés fameux comme les "Vier letzte Lieder" de Strauss, la merveilleuse "Romance à la lune" de "Rusalka" de Dvorak et "La Flûte enchantée" de Mozart qu'elle enregistra, très jeune encore, sous la direction du vétéran Otto Klemperer et qui l'a rendit célèbre du jour au lendemain.

Un peu d'histoire... quelques évènements contemporains de 1993

Le 22 mars c'est la première Journée mondiale de l'eau. L'ONU et ses États membres consacrent cette journée à la mise en œuvre des recommandations des Nations Unies, notamment sur les économies d'eau et l'amélioration des conditions d'accès à l'eau potable qui est reconnu comme un droit fondamental par l'ONU depuis le 28 juillet 2010.

En France on déplore le suicide de Pierre Bérégovoy, ancien premier ministre du gouvernement de François Mitterrand d'avril 1992 à fin mars 1993. Le téléphone portable cellulaire fait ses débuts sur le marché français. A Neuilly-sur-Seine, Erick Schmitt prend une classe d'école maternelle en otage, avant d'être abattu par les policiers du RAID. Le maire de Neuilly, Nicolas Sarkozy, négocie avec le preneur d'otages pour qu'il relâche des enfants. Il sort de l'école avec un enfant dans les bras.

C'est le début de la présidence démocrate de Bill Clinton. Un attentat à l'explosif au World Trade Center de New York fait six morts et un millier de blessés. Au Texas, c'est le suicide collectif de plusieurs dizaines de membres de la secte d'extrême droite des «Branch Davidians» durant l'assaut du FBI, faisant 86 morts, dont des femmes et des enfants.

Les autorités chinoises durcissent leur politique tibétaine par un ensemble de mesures qui incluent la suppression de la liberté d’opinion, une stricte surveillance de la population, le contrôle des activités religieuses, et l’installation de colons chinois. En août, des pourparlers ont lieu entre les autorités chinoises et les représentants du dalaï-lama, mais le statu quo demeure.

Le 13 septembre c'est la poignée de main historique entre Yasser Arafat et Itzhak Rabin à Washington. Après de longues négociations secrètes menées à Oslo (20 août), un accord bilatéral est signé à Washington (13 septembre) entre Rabin, Peres et Arafat, la « Déclaration de principes sur les arrangements intérimaires d’autogouvernement ». Il prévoit l’autonomie palestinienne de la bande de Gaza et de Jéricho. Une autorité intermédiaire traitera tout ce qui concerne les impôts, la santé, l’éducation, le terrorisme, la police. Par étapes, Israël s’engage à transférer à ce gouvernement autonome le reste du territoire situé sur la rive occidentale du Jourdain peuplé de Palestiniens. Plusieurs questions restent en suspens : le statut des colonies juives dans les territoires occupés, la souveraineté sur Jérusalem-Est, le retour des réfugiés palestiniens ou leur indemnisation.

Parution de La Vie Innommable de Michel Bounan, de Cette mauvaise réputation de Guy Debord, de Écrire, de Marguerite Duras et De l'identité masculine d'Elizabeth Badinter.

Création de la Symphonie no 4 de Witold Lutosławski, du Sextuor de Georges Aperghis, de The Cav e, opéra de Steve Reich et de la Symphonie no 8 de Hans-Werner Henze.

Les Nuits fauves, film de Cyrill Collard, reçoit le César du meilleur film et Claude Rich celui du meilleur acteur dans Le Souper, un film d'Edouard Molinaro consacré à l'extraordinaire joute verbale entre Talleyrand et Fouché, consacrée à l'avenir de la France à la suite de la défaite de Waterloo.

A Cannes, La Leçon de piano de Jane Campion et Adieu ma concubine de Chen Kaige reçoivent la Palme d'or, alors, qu'aux Etats-Unis, La Liste de Schindler de Steven Spielberg reçoit l'Oscar du meilleur film.

œuvres diffusées :

John Adams
Concerto pour violon (1993)
Chad Hoopes, violon
Orchestre MDR de la Radio de Leipzig
Direction : Kristjan Järvi
NAÏVE V 5368

Henryk Gorecki
Petit Requiem pour une certaine polka, pour piano et 13 instruments (1993)
Anna Górecka, piano
Orchestre Philharmonique de Varsovie
Direction : Antoni Wit
NAXOS 8.571872

Michael Nyman
MGV Musique à grande vitesse (1993)
[4th Region
5 th Region
]
Kathryn Stott, piano
Orchestre Philharmonique Royal de Liverpool
Direction : Michael Nyman
ZEBRALUTION MN RECORDS

Richard Strauss
Vier letzte Lieder
Lucia Popp, soprano
Orchestre Philharmonique de Londres
Direction : Klaus Tennstedt
EMI

Antonin Dvorak
Rusalka
[Acte I Romance à la lune ]
Lucia Popp, soprano
Orchestre de la Radio de Munich
Direction : Stefan Soltesz
EMI

Wolfgang Amadeus Mozart
La Flûte enchantée
[Acte II air de la Reine de la nuit : Die hölle Rache ]
La Reine de la nuit : Lucia Popp, soprano
Philharmonia Orchestra
Direction : Otto Klemperer

L'équipe de l'émission :