Chefs d'oeuvre et découvertes
Programmation musicale
Samedi 28 décembre 2013
1h 52mn

Johann-Sebastian Bach : Magnificat en ré majeur (1733)

Période de Noël oblige, c'est le célèbre Magnificat de Johann Sebastian Bach qui est au programme de ce matin. Il sera mis en miroir avec la très belle Messe de la Nativité de Jan Dismas Zelenka, un contemporain tchèque de Bach très apprécié de ce dernier. Le sacré laissera ensuite place au profane avec l'audition intégrale de La Serva padrona que Pergolesi écrivit la même année que le Magnificat de Bach, une oeuvre qui mit le feu aux poudres lors de sa création en France en déclenchant la fameuse Querelle des Bouffons.

Un peu d'histoire... quelques évènements contemporains de 1733

Stanislas Leszczynski est élu roi de Pologne. La vie du beau père de Louis XV est assez rocambolesque. Dès son élection, la Russie envoya ses troupes et Stanislas dut se réfugier à Dantzig (Gdańsk) pour y attendre de l'aide, pendant que Auguste III est proclamé roi à Varsovie sous la protection des armées russes. Louis XV, ne pouvant s'en prendre à la Russie, difficile à atteindre, déclare alors la guerre à son allié, l'Empereur Charles VI, ce qui déclenche la Guerre de Succession de Pologne. Stanislas, dont la tête est mise à prix, s'évade sous un déguisement, aidé par un espion de Louis XV, le chevalier de Béla, et, après diverses aventures, il trouve refuge en Prusse où Frédéric-Guillaume Ier l'accueille au château de Königsberg. Il s'y lie d’amitié avec le prince héritier qui deviendra Frédéric II de Prusse avec lequel il entretiendra une abondante correspondance. De retour en France Stanislas est fraîchement accueilli par la population lorraine, très attachée à la famille ducale et son intendant, Chaumont de la Galaizière, est unanimement haï et demeure un personnage noir dans la mémoire des Lorrains. Stanislas, âgé de quatre-vingt-huit ans, meurt à Lunéville, le 23 février 1766, au terme d'une longue agonie. Bouffi et presque impotent, il est grièvement brûlé lorsque ses vêtements prennent feu accidentellement devant la cheminée de sa chambre.

Marivaux écrit L'Heureux Stratagème et Voltaire Le Temple du goût.

Chardin peint La Lettre cachetée et Nattier fait le portrait de Mademoiselle Clermont au bain.

L'architecte Alessandro Bibiena édifie l'Eglise des Jésuites à Mannheim tout en y continuant la construction d'un des plus grands châteaux baroques jamais élevés après Versailles. Il sera détruit à la fin de la seconde guerre mondiale.

A Rome, Alessandro Galilei termine la façade de l'église Saint-Jean de Latran alors que Servandoni construit l'église Saint-Sulpice, à Paris.

Très riche année pour la musique puisque Johann Sebastian Bach compose le Kyrie et le Gloria de sa Messe en si mineur, Handel termine son oratorio anglais Athalie, Rameau met un point final à son opéra Hippolyte et Aricie et que Pergolesi écrit La Serva padrona qui déclenchera la fameuse Querelle des bouffons quelques années plus tard, à Paris.

En cette année 1733 on déplore la mort de François Couperin dit Le Grand.

A Leyde, aux Pays-Bas, c'est la naissance du baron Gottfried van Swieten dont la musique conserve la mémoire. C'est lui qui va faire découvrir Bach et Haendel à Mozart, c'est lui encore qui mettra la main aux livrets de La Création et des Saisons de son ami Haydn, c'est lui enfin qui aida financièrement la carrière du jeune Beethoven qui lui dédiera sa Première Symphonie.

œuvres diffusées :

Johann-Sebastian Bach
Magnificat en ré majeur, BWV 243(1733)
Maria Keohane & Anna Zander, soprano
Hans-Jörg Mammel, ténor
Stephan MacLeod, basse
Francis Jacob, orgue
Ricercar Consort
Direction : Philippe Pierlot
MIRARE
26'25

Jan Dismas Zelenka
Missa Nativitatis Domini, en ré majeur
Barbora Sojková, , soprano
Markéta Cukrová, alto
Tomáš Král, basse
Musica Florea
Direction : Marek Štryncl
SUPRAPHON SU 4111
Plages 4 à 18
31'13

Giovanni Battista Pergolesi
La Serva padrona (La Servante maîtresse)
Uberto : Sesto Bruscantini
Serpina : Renata Scotto
I Virtuosi di Roma
Direction : Renato Fasano
RICORDI BMG 74321 68778
41'06

L'équipe de l'émission :