Chefs d'oeuvre et découvertes
Programmation musicale
Samedi 14 décembre 2013
1h 52mn

Giovanni Pierluigi Palestrina : Messe du Pape Marcel (Missa Papae Marcelli) (1562 ?)

Le règne du pape Marcel II est un des plus brefs de l'histoire de l'église catholique : trois semaines ! Il aura tout de même eu le temps de commencer une sérieuse réforme de l'église avec la poursuite du Concile de Trente, en réaction contre la Réforme protestante. Sérieux et intègre, il supprime les festivités qui accompagnent habituellement l'intronisation d'un nouveau pape et interdit aux membres de sa famille de venir s'installer à Rome. C'est en souvenir que Palestrina écrira, vers 1562, un de ses chefs-d'oeuvre, sa célèbre Messe du pape Marcel.

Un peu d'histoire... quelques évènements contemporains de 1562

Le massacre des Huguenots à Wassy, sous les ordres du duc de Guise déclenche les Guerres de religion en France. Pour fuir la persécution religieuse dont sont victimes les protestants, Gaspard II de Coligny projette de créer en Amérique une colonie française pouvant accueillir des Huguenots. C'est un de ces derniers, Jean Ribault, qui accoste le 30 avril et prend possession de la côte orientale de la Floride au nom du roi de France. Mais après deux épisodes désastreux, la Floride française ne résistera pas à l'envahisseur espagnol et le rêve français prendra fin en 1726.

A Constantinople, construction de la mosquée de Rüstem Pacha, un des chefs-d'oeuvre de l'art ottoman. Bâtie pour le Grand Vizir, époux de la fille préférée de Soliman le Magnifique et de Roxelane, elle est décorées de fleurs (œillets, marguerites, tulipes, lys et lilas) et revêtue de carreaux de faïence à l'intérieur.

En cette année1562, c'est le retour de Marie Stuart en Ecosse où son goût pour la danse et pour les belles robes, hérité de son éducation française, est très mal vu par les tristes réformateurs protestants comme John Knox.

A Paris, ouverture du collège de Clermont par les Jésuites, c'est le futur lycée Louis-le-Grand. Réouverture du Concile de Trente par Pie IV.

Publication du Traité d'anatomie de Jacques Grévin, du Discours sur les misères de ce temps de Ronsard et de la Règle des cinq ordres de l'architecture de Vignola.

A Rome, Michel-Ange entreprend la construction de la basilique de Sainte-Marie-des-Anges-et-des-Martyrs dans les thermes de Dioclétien (aujourd'hui piazza Republica) qui sera achevée près de deux siècles plus tard par l'architecte napolitain Luigi Vanvitelli, en 1749. Le transept, installé dans la grande salle des thermes romains, a conservé 8 colonnes antiques monolithiques en granit rouge. Construction du Casino de Pie IV dans les jardins du Vatican.

Giorgio Vasari crée l'Académie du dessin à Florence. Breughel peint Le Triomphe de la mort, Véronèse, Les Noces de Cana. Le Tintoret, Le Miracle de Saint-Marc, à Venise. Il y réalise aussi le décor de la Scuola San Rocco.

Mort de Claudin de Sermisy, sous-maître de la Chapelle royale de France et du compositeur franco-flamand Adrian Willaert.

Naissance du compositeur néerlandais Jean Pieterszoon Sveelinck et de Felix Lope de Vega, considéré comme l'un des écrivains majeurs du Siècle d'or espagnol.

œuvres diffusées :

Giovanni Pierluigi Palestrina
Messe du Pape Marcel (Missa Papae Marcelli) (1562 ?)
The Tallis Scholars
GIMELL

Claude Goudimel
Psaule 163 "Seigneur Dieu, ou l'oraison mienne"
Ensemble Claude Goudimel
Direction : Christine Morel
NAXOS 8.553025

Claude le Jeune
Psaume 102 "Seigneur , enten ma requeste"
[Ensemble] Ludus Modalis
Direction : Bruno Boterf
RAMEE

Johann Sebastian Bach
Cantate BWV 80 "Ein Feste Burg ist unser Gott"
Solistes
The Amsterdam Baroque Orchestra and Choir
Direction : Ton Koopman
CHALLENGE CLASSICS

Felix Mendelssohn
Symphonie no 5, en ré mineur, op. 107 "Réformation"
New Philharmonia Orchestra
Direction : Wolfgang Sawallisch
PHILIPS 432 598

L'équipe de l'émission :