Chefs d'oeuvre et découvertes
Programmation musicale
Jeudi 14 août 2014
1h 52mn

Gabriel Fauré : Quintette avec piano n°2 en ut mineur op. 115 (1921)

Le Quintette avec piano n°2 en ut mineur op. 115 composé par Gabriel Fauré est replacé dans son contexte historique, à savoir l'année 1921.

⇒ un peu d'histoire, quelques évènements contemporains de 1921.

1921

| POLITIQUE |Aristide Briand est président du Conseil du huitième gouvernement Aristide Briand. Cet éminent pacifiste nantais est un des personnages politiques phare des années 1920 et du début des années 1930. Onze fois président du Conseil et vingt fois ministre, il a joué un rôle essentiel dans les relations internationales après la Première Guerre mondiale. Ce Prix Nobel de la Paix a même déposé devant l'Assemblée générale de la Société des Nations, au nom du gouvernement français et en accord avec son homologue allemand Gustav Stresemann, un projet d'union européenne.
L'Assemblée lui donne mandat pour présenter un Mémorandum sur l'organisation d'un régime d'union fédérale européenne (rédigé par Alexis Léger) qui ne fut pas retenu. L'aboutissement de ce projet aurait sans doute évité à l'Europe l'horreur de la seconde guerre mondiale et la constitution d'une véritable entité européenne qui fait cruellement défaut aujourd'hui.
Reprise des relations diplomatiques entre la France et le Saint-Siège.

En Russie c'est la révolte des marins de Kronstadt. Après 10 jours de constantes attaques, la révolte est finalement impitoyablement écrasée dans le sang par l'Armée rouge de Trotski. Le régime soviétique engendre aussi une terrible famine dans toute la Russie.

En Grande-Bretagne, c'est le Traité de Londres reconnaissant l'Etat libre d'Irlande et la première femme avocat.


| ART | Alors que le monde s'agite, les intellectuels et les artistes créent et travaillent en 1921.
Sergeï Prokofiev écrit coup sur coup, son opéra L'amour des trois oranges, un ballet Chout et son célèbre Concerto pour piano n°3. Darius Milhaud compose L'Homme et son désir, un ballet sur un argument de Paul Claudel qui se déroule dans la forêt amazonienne. Albert Roussel termine sa Symphonie n°2, Arthur Honegger devient célèbre du jour au lendemain avec son oratorio biblique Le Roi David. En même temps que son merveilleux 2e Quintette, Fauré écrit aussi L'horizon chimérique, la Barcarolle no 13 en Do majeur, op. 116 et le Nocturne no 13 en Si mineur, op. 119. Un chiffre décidément porte-bonheur pour lui en cette année 1921.

Aragon écrit Anicet ou le Panorama, Maurice Barrès, Le génie du Rhin, Blaise Cendrars, Anthologie nègre, Essenine, Confession d'un voyou. Federico Garcia-Lorca publie son Livre de Poèmes, Maeterlinck, Ariane et Barbe-Bleue, Marcel Proust, Le côté de Germantes, Pirandello, Six personnages en quête d'auteur, et ce n'est qu'un mince aperçu des publications de cette année 1921.

Zadkine sculpte dans la pierre Le baiser formé de deux corps encastrés. Raoul Dufy peint La fontaine de Vence, Fernand Léger, Le grand déjeuner, Picasso, Trois musiciens et Femmes à la fontaine.


| INVENTION | Édouard Belin perfectionne son procédé, le Bélinographe, qu'il a inventé en 1908 qui permet la transmission à distance de textes, de documents, et surtout de photographies, via une liaison radio. On considère souvent le bélino comme l'ancêtre de la télécopie (le fax).

| SCIENCE | ► Alfred Einstein reçoit le Prix Nobel de la Paix alors que deux médecins, Calmette et Guérin mettent au point le BCG, vaccin contre la tuberculose, cette maladie qui fait des ravages et pas seulement parmi les héroïnes d'opéra et les compositeurs maladifs. Freud publie Psychologie collective et analyse du moi.


L'équipe de l'émission :