Chefs d'oeuvre et découvertes
Programmation musicale
Samedi 25 janvier 2014
1h 52mn

Ferrucio Busoni : Concerto pour piano, orchestre et choeur d'hommes, op. 39 (1902/04)

Un Concerto de plus d'une heure, ça n'existe pas, aurait pu écrire Jacques Prévert et pourtant si ! Ferrucio Busoni était un des plus grands pianistes de son temps et un compositeur extrêmement original. Son Concerto pour piano mêle un grand orchestre symphonique et un choeur, avec un programme mystique et philosophique. C'est l'extraordinaire pianiste canadien Marc-André Hamelin qui tient à bouts de doigts cette oeuvre singulière et profondément attachante. Beethoven avait déjà mélangé le piano solo avec un choeur et un orchestre dans sa Fantaisie opus 80 diffusée également dans cette émission.

œuvres diffusées :

Ferrucio Busoni
Concerto pour piano, orchestre et choeur d'hommes, op. 39 (1902/04)
Marc-André Hamelin, piano
Orchestre de la Ville de Birmingham
Direction : Mark Elder
HYPERION CDA67143

Ludwig van Beethoven
Fantaisie en ut majeur, pour piano, choeur et orchestre, op. 80
Daniel Barenboim, piano
John Alldis Choir
New Philharmonia Orchestra
Direction : Otto Klemperer (1968)
EMI CMS 7 63360

Ludwig van Beethoven
Rondo a capriccio, op. 129 "Die Wut über den verlornen Groschen"
(pour un sou perdu)
Alice Sarah Ott, piano
DGG 477 9291

Un peu d'histoire... quelques évènements contemporains de 1903 et 1904

Révision du procès d'Alfred Dreyfus et démission de Chamberlain. Giolitti est président du Conseil en Italie. Loi française sur la protection de l'enfance. Congrès des socialistes russes à Londres; scission des bolcheviks et des mencheviks. Le Vatican refuse de recevoir le président de la République Française Emile Loubet. Il faut dire qu'il avait laissé promulgué la loi sur la séparation de l'Église et de l'État...
Il en résultera le rappel de l'ambassadeur de France auprès du Saint-Siège et la rupture des relations diplomatiques entre les deux protagonistes.

Création des usines automobiles Ford, début de la construction du canal de Panama et création par Jean Jaurès du journal socialiste L'Humanité.

Accord colonial franco-anglais, amorce de l'Entente cordiale.
Les Japonais coulent la flotte russe de Port-Arthur et celle de Vladivostok.

En 1903 attribution du premier Prix Goncourt à Guillaume Apollinaire pour La Chanson du mal-aimé. Le Prix Femina sera créé l'année suivante. Il règne une extraordinaire effervescence artistique en ce début de siècle. Jack London écrit L'Appel de la forêt, Romain Rolland écrit sa Vie de Beethoven et publie Jean-Christophe, son grand roman d'apprentissage qui obtiendra un succès mondial et qui tentera un magnifique trait d'union entre la France et l'Allemagne. Strindberg écrit La Reine Christine, Rilke ses Chants de l'amour et de la mort du cornette Christophe Rilke qui seront mis en musique par Frank Martin et par Henri Sauguet. Tchekov écrit La Cerisaie, Wedekind, La Boîte de Pandore, Verhaeren, Toute la Flandre et Rémy de Gourmont ses Promenades littéraires. C'est écrivain français un peu oublié aujourd'hui, était à la fois romancier, journaliste et critique d'art, proche des symbolistes.

Paul Cézanne peint ses dernières Montagne Sainte-Victoire, Claude Monet sa Vue de Londres, van Dongen, Le Boniment, Derain sa Grande nature morte et Kandinsky Le Cavalier bleu.

L'effervescence parcourt tous les arts. La musique voit naître les Estampes et Jardins sous la pluie de Debussy alors que le conservateur Vincent d'Indy écrit son opéra L'Etranger. Ravel écrit son Quatuor en fa et Shéhérazade, Satie ses Morceaux en forme de poire en réponse goguenarde à ceux qui affirment que sa musique manque de forme ...

Etonnante époque où les chef-d-oeuvre se suivent et ne se ressemblent pas :

Puccini compose Madame Butterfly , Mahler les Kindertotenlieder, Florent Schmitt, le tonitruant Psaume XLVII (47), Schönberg, Pelléas et Mélisande alors que Richard Strauss écrit son étrange Symphonie Domestique, autobiographie musicale de ses faits et gestes quotidiens.

En science on monte un moteur Diesel sur des péniches fluviales alors que Charcot explore l'Atlantique. Reed découvre le virus de la fièvre jaune. Bergson écrit Introduction à la métaphysique. En 1904 on met en service le métro de New York.

Mort de d'Antonin Dvorak, Gauguin, Pissarro et Whistler.

Naissance de Raymond Radiguet, Georges Simenon, Marguerite Yourcenar, Raymond Queneau, Vladimir Jankelevitch et du poète chilien Pablo de Neruda.

L'équipe de l'émission :