Chefs d'oeuvre et découvertes
Programmation musicale
Samedi 14 septembre 2013

Emmanuel Chabrier : Pièces pittoresques

Emmanuel Chabrier, l'ami des arts et des artistes possédait une très belle collection de toiles impressionnistes peintes par ses amis Monet, Manet, Cézanne, Forain et d'autres. Il rend implicitement hommage à la peinture dans ses savoureuses Pièces Pittoresques que nous écouterons dans la version lumineuse de Marcelle Meyer. Occasion pour François Hudry de composer un programme autour de la peinture, son autre passion...

Un peu d'histoire... quelques évènements contemporains de 1881

Jules Ferry rend l'enseignement primaire gratuit et laïc, alors que les jeunes filles peuvent désormais avoir accès à l'enseignement secondaire d'Etat.

A Paris, on peut voir la première Exposition internationale d'Électricité au Palais de l'Industrie, sur les Champs-Élysées. Elle fait suite à l'Exposition universelle de 1878 où les avancées de l'électrotechnique n'avaient pas pu être mises suffisamment en valeur. Cette exposition eut un retentissement considérable. Le public peut y admirer la dynamo de Zénobe Gramme, les ampoules électriques de Thomas Edison, le tramway électrique de Werner von Siemens, le téléphone de Alexandre Graham Bell, un réseau de distribution par Marcel Deprez et une voiture électrique par Gustave Trouvé. En cette même année 1881 Clément Ader met au point l'ingénieux Théâtrophone : des micros sont installés de chaque côté de la scène de l'Opéra Garnier et permettent d’écouter l’opéra en restant chez soi. Le système sera rapidement étendu à d'autres salles de spectacle. L'écoute se fait au moyen d'écouteurs (ancêtres de nos MP3) que l'on applique sur l'oreille. C'est très curieux - écrit Victor Hugo. On se met aux oreilles deux couvre-oreilles qui correspondent avec le mur, et l'on entend la représentation de l'Opéra, on change de couvre-oreilles et l'on entend le Théâtre-Français, Coquelin, etc. On change encore et l'on entend l'Opéra-Comique. Les enfants étaient charmés et moi aussi. Marcel Proust, qui ne sortait plus de chez-lui, était un fervent adepte du théâtrophone qui lui permettait d'assister de sa chambre aux représentations de l'Opéra. Mais déjà les atteintes aux droits d'auteur se font sentir ; Giuseppe Verdi obtiendra d'un tribunal de Bruxelles l'interdiction de retransmettre ses œuvres.

Mort du Tsar Alexandre II à Saint-Pétersbourg avant d'avoir pu offrir une constitution à son peuple. Il est victime d'un attentat au retour d'une visite au manège pour assister à une parade militaire. Les conjurés, conduit par la révolutionnaire Sofia Perovskaïa qui prit le relais de son compagnon Andreï Jeliabov qui venait de se faire arrêter, s'organisèrent en plaçant plusieurs lanceurs de bombes sur les deux itinéraires possibles. La première bombe est lancée par Nikolaï Ryssakov, faisant plusieurs victimes, mais l'empereur n'est atteint que par la deuxième bombe lancée par Ignati Grinevitski. L'empereur est mortellement blessé, les jambes et le bas-ventre sont déchiquetés, le visage mutilé et, ramené au palais d'Hiver, il y succombera quelques heures plus tard. Quant à son assassin, il meurt également dans ce carnage.

Fondation de la société De Wendel et de la société d'électricité Edison.

En cette année 1881, le jeune Claude Debussy est à Moscou auprès des enfants de Madame von Meck, la protectrice de Tchaïkovski. Johannes Brahms compose son Concerto pour piano no 2 et Bruckner sa Symphonie no 4, dite "Romantique. Dans le domaine de l'opéra on retiendra Hérodiade de Massenet et la Khovantchnina de Moussorgsky. Création de la Symphonie no 6 de Dvorak à Prague. Fondation de l'Orchestre de Boston.

Mort de Moussorgsky et de Henri Vieuxtemps. Naissance de Béla Bartok, Paul le Flem et Georges Enesco.

œuvres diffusées :

Emmanuel Chabrier
Dix Pièces pittoresques
Marcelle Meyer, piano
BD MUSIQUE BDCL 391/1 & 2

Emmanuel Chabrier
Suite Pastorale
Orchestre Symphonique de Détroit
Direction : Paul Paray
MERCURY 434 303

Emmanuel Chabrier
Ouverture de Gwendoline
Orchestre de la Suisse Romande
Direction : Neeme Järvi
CHANDOS CHSA 5122

Ottorino Respighi
Trittico Botticelliano (Triptyque botticellien)
Orchestre Symphonique de Rome
Direction : Francesco La Vecchia
BRILLIANT CLASSICS 94393
CD 1

Bohuslav Martinu
Les Fresques de Piero della Francesca
Orchestre Symphonique de Prague
Direction : Sir Charles Mackerras
SUPRAPHON CO-1056
Plages 4-5-6

L'équipe de l'émission :