Chefs d'oeuvre et découvertes
Programmation musicale
Samedi 2 novembre 2013
1h 52mn

Claude Debussy : Estampes (1903) & Images (Ier Livre) (1904-1905)

Cette émission présente le dernier disque du pianiste argentin Nelson Goerner consacré à Claude Debussy. On aura rarement entendu un piano aussi fluide et aussi poétique au service de cette musique si picturale et imaginative. Le reste du programme permettra d'entendre, entre autres, son exceptionnelle interprétation du Troisième Concerto de Rachmaninov enregistré lors d'un concert à la BBC.

Un peu d'histoire... quelques évènements contemporains de 1903

Création des usines automobiles Ford. Pogroms, en Russie, contre les Juifs de Kichinev et de Gomel. Création, à Reims, de l'Action populaire par les jésuites, pour les études sociales. Création du journal radical L'Action. Premier Tour de France cycliste. Il part de Montgeron (en Essonne) et se termine à Paris. Il fait étape dans les grandes villes (Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes) et emprunte les principales routes. Le public, estimé entre 200 et 500 000 personnes, est faiblement présent sur l'ensemble du parcours. Le Tour est toutefois un succès à Paris, où l'on se presse à Ville-d'Avray et au parc des Princes pour accueillir les premiers héros du Tour, dont le vainqueur, Maurice Garin. Les journaux battent des records de ventes. Le Tour de France suscite un véritable engouement dans les milieux sportifs, qui suivent la compétition au quotidien grâce à la presse et en discutent avec passion.

Reed découvre le virus de la fièvre jaune. Lumière réalise la plaque trichrome pour la photographie en couleurs. Ouverture du câble télégraphique du Pacifique. Montage de moteurs Diesel sur des péniches fluviales. Bergson écrit, Introduction à la métaphysique. Exploration de l'Antarctique par Charcot.

En ce début de siècle l'art fait sa révolution et change de langage en musique comme pour les arts plastiques. C'est le premier "Salon d'automne" à Paris et le Prix Goncourt est décerné pour la première fois. L'heureux lauréat est un auteur franco-américain, John-Antoine Nau, pour son roman La Force ennemie dans lequel il exprime sa passion pour la mer et les voyages.

Bonnard peint, Après-midi bourgeois, Cézanne, Le Château noir, Derain, Le Bal des soldats, Kandinsky, Le Cavalier bleu, Picasso fait littéralement éclater sa palette en peignant coup sur coup, La Célestine, les Pauvres au bord de la mer, le Repas de l'aveugle, la Famille Soler, la Vie, le Vieux Guitariste et Buveur d'absinthe.

Guillaume Apollinaire écrit, La Chanson du mal-aimé, Barrès, Les Amitiés françaises, Paul Bourget, L'Etape, Conrad, Typhon, Courteline, La Paix chez soi, Shaw, Homme et surhomme, Léautaud, Le Petit ami, Strindberg, la Reine Christine.

Outre les Estampes de Claude Debussy, l'histoire de la musique voit naître, en cette année 1903, L'Etranger de Vincent d'Indy, Pelléas et Mélisande d'Arnold Schoenberg, la Symphonie domestique de Richard Strauss, Kossuth de Béla Bartok, le Quatuor en fa et Shéhérazade de Maurice Ravel au moment où le grand ténor italien Enrico Caruso fait des débuts fracassants au Metropolitan Opera de New York.

La peinture est en deuil : mort de Paul Gauguin, Camille Pissarro et James Whistler.

Naissance du philosophe Vladimir Jankélévitch, de Raymond Radiguet, Georges Simenon et Marguerite Yourcenar.

œuvres diffusées :

Claude Debussy
Estampes (1903)
[Pagodes
La Soirée dans Grenade
Jardins sous la pluie]
Nelson Goerner, piano
ZZT 326

Claude Debussy
Pagodes (orch. André Caplet)
Orchestre National de Lyon
Direction : Jun Märkl
NAXOS 8.572568

Claude Debussy
Images (Ier Livre) (1904-1905)
[Reflets dans l'eau
Hommage à Rameau
Mouvement]
Nelson Goerner, piano
ZZT 326

Sergeï Rachmaninov
Concerto pour piano no 3, en ré mineur, op. 30 (1909)
Nelson Goerner, piano
Orchestre Philharmonique de la BBC
Direction : Vaassily Sinaisky
CASCAVELLE VEL 3051

Ferrucio Busoni
Fantaisie indienne, op. 44, pour piano et orchestre
Nelson Goerner, piano
Orchestre Philharmonqiue de la BBC
Direction : Neeme Järvi
CHANDOS 10302

Sergeï Rachmaninov
Prélude N° 5, en sol majeur, op. 32 (1910)
Nelson Goerner, piano
CASCAVELLE VEL 3051

L'équipe de l'émission :