Chefs d'oeuvre et découvertes
Programmation musicale
Vendredi 8 août 2014
1h 52mn

Brahms : Quintette avec clarinette en si mineur op.115 (1891)

Le Quintette avec clarinette en si mineur op.115 composé par Brahms est replacé dans son contexte historique, à savoir la période comprise entre 1891 et 1892.

⇒ un peu d'histoire, quelques évènements contemporains des années 1891 et 1892.

1891 et 1892

| POLITIQUE |En 1891, en Angleterre, le travail des enfants en usine est limité à l'âge de 11 ans alors qu'en Allemagne celui des femmes est réduit à 11 heures par jour.

En France, des grèves suivies d'émeutes font dix morts et une quarantaine de blessés à Fourmies dans le Pas-de-Calais. De nouvelles lois interdisent le travail avant 13 ans et en limitent la durée à 11 heures par jour pour les femmes et 12 heures pour les hommes. Interdiction du travail de nuit pour les femmes. Repos hebdomadaire obligatoire pour les femmes et les enfants. Les femmes ont accès aux professions médicales.
Naissance de Marcel Dassaut en 1892.

Edouard Drumont fonde le journal La Libre parole, farouchement antidreyfusard, nationaliste et antisémite. Il est également le créateur de la Ligue nationale antisémitique de France. Parution du journal socialiste La Petite République.

En France c'est aussi le scandale de Panama, une affaire de corruption liée au percement du canal de Panama, qui éclabousse plusieurs hommes politiques et industriels français durant la Troisième République et ruine des centaines de milliers d'épargnants.

1891 voit la fondation des universités de Bahia au Brésil et de Maracaibo au Venezuela.


| ART | En 1891 Mascagni écrit L'Amico Fritz, Chabrier sa délicieuse Bourrée fantasque qui sent si bon son Auvergne natale. Mort d'Arthur Rimbaud en 1891 et de Walt Whitman l'année suivante. Naissance en 1891 d'Henry Miller.

En 1892, Brahms compose ses merveilleux Klavierstücke opus 118 & 119, alors que Massenet termine Werther et LeoncavalloPaillasse. Tchaïkovski achève son ballet Casse Noisette et Gabriel Fauré son cycle de neuf mélodies sur La Bonne Chanson de Verlaine. Mort de Léo Delibes en 1891 et d'Edouard Lalo en 1892. Naissance de Sergeï Prokofiev en 1891, d'Arthur Honegger et de Darius Milhaud en 1892.

Les peintres s'affairent. C'est l'époque de Cézanne, Maurice Denis, James Ensor, mais aussi de Douanier Rousseau et de Toulouse-Lautrec qui réalise une série d'affiches pour les cabarets parisiens, dont La Goulue au Moulin-Rouge. Mort de Georges Seurat et naissance de Max Ernst en 1891.

Naissance d'Ernst Lubitsch en 1892.

Inauguration du Sacré-Coeur à Paris qui fera le bonheur des peintres, du cinéma et des touristes du monde entier hier comme aujourd'hui.

Fouilles archéologiques de Tipaza en Algérie. En l'état actuel, les ruines se présentent en deux grands ensembles. Le premier, situé en dehors des murs, à l'entrée de la ville actuelle, à droite de la route qui vient d'Alger, correspond à une grande nécropole avec la basilique funéraire de Sainte Salsa. Le second, c'est le parc archéologique, situé à la sortie ouest de la ville moderne, qui regroupe la majorité des monuments mis au jour.


| INVENTION | ► Première usine de fabrication industrielle d'aluminium à La Praz, dans la vallée de la Maurienne.

Début de la construction du Transsibérien qui durera jusqu'en 1942, soit cinquante et un ans de travaux forcés. C'est une ligne, et non un train, qui relie Moscou à Vladivostok sur 9 288 kilomètres et desservant près de mille gares. Chantée par les aventuriers et les poètes, cette voie mythique de chemin de fer fait toujours partie de la vie quotidienne des russes. En 2010, une vingtaine d'écrivains français ont été officiellement invités à l'emprunter. Il en résulte des ouvrages très intéressants, dont deux, écrit sans se concerter, par des académiciens : Danielle Sallenave est l'auteur de Sibir, paru chez Gallimard et Dominique Fernandez de Transsibérien, chez Grasset. Premier transport de la force électrique à grande distance.

Forest crée un moteur à quatre cylindres. Invention du bandage pneumatique entoilé par Michelin.

Au Carnaval de Paris, un employé du bureau des postes a l'idée de lancer sur la foule en fête des fins de bobines de signaux morse en papier. Le serpentin est né.

| SCIENCE | ► A Berlin, Karl Ludwig Schleich emploie le chlorure d'éthyle comme anesthésique. Il a consigné ses pratiques dans son ouvrage Anesthésie par infiltration dans la chirurgie des organes. Observations de Pavlov sur les réflexes conditionnés.

Husserl publie, Philosophie de l'arithmétique et Henri Poincaré, Méthodes nouvelles de la mécanique céleste.


L'équipe de l'émission :