Chefs d'oeuvre et découvertes
Programmation musicale
Samedi 24 août 2013
1h 52mn

Beethoven et ses nouveaux interprètes du XXIe siècle

Ludwig van Beethoven : Sonate pour violon & piano n° 10, en sol majeur, op. 96 (1812). Première diffusion le 09 février 2013

Un peu d'histoire... quelques évènements contemporains de 1812

Napoléon déclare le concordat annulé. Bataille et retraite de Russie à l'issue de la Campagne de Russie qui décima la quasi totalité de l'armée impériale. C'est un ennemi imprévu, le "général Hiver", qui a provoqué le plus grand désastre de l'épopée napoléonienne. Une des fosses communes, où les corps des soldats ont été sommairement ensevelis, a été mise au jour par l'équipe des archéologues et des scientifiques dirigée par le docteur Rimantas Jankauska, pathologiste à l'université de Vilnius. Il en ressort que les soldats ne sont pas morts au combat, mais de froid, de privation et de maladie (au moins 30 % de ces soldats seraient morts d'une maladie transmise par les poux, comme la fièvre des tranchées ou le typhus).

En France c'est la disette. Elle provoque des émeutes, notamment à Caen où l'on manifeste contre la cherté du blé et à la difficulté à s'en procurer dans ce contexte de faim. Elles commencent le 2 mars par une bousculade à la halle au grain. Le maire et le préfet sont pris à parti par des Caennais. Plus tard dans la journée, un moulin est pillé. Ces actes sont ensuite sévèrement réprimés quelques jours après et des Caennais sont condamnés à mort et exécutés.

Fondation de l'Université de Gênes. Les frères Périer inventent la presse hydraulique. Achard publie le Traité complet sur le sucre européen de betterave et Hegel La Science de la logique.

Plans de John Nash pour Regent's Park et Regent's Street à Londres. Découverte de la ville de Pétra, en Jordanie par l'explorateur suisse Jean-Louis Burckardt. Né à Lausanne, il étudie à Leipzig et à l'université de Göttingen. Il visite l'Angleterre durant l'été 1806. En préparation de son voyage en Orient, il étudie l'arabe à l'université de Cambridge et se promène sans chapeau dans la campagne anglaise pendant une canicule, se nourrissant de plantes et d'eau et dormant à même le sol. Converti à l'islam et devenu Ibrahim ibn Abdullah (« Cheikh Ibrahim ») il passe ainsi deux ans au Levant et y peaufine son arabe ; il apprend tellement bien le Coran que même les musulmans les plus instruits le crurent quand il disait qu'il était un expert en droit musulman. Il légua sa collection de huit cents volumes de manuscrits orientaux à la bibliothèque de l'université de Cambridge.

Lord Byron écrit Le Pèlerinage de Childe Arold. Les Frères Grimm publient les Contes enfantins qui vont faire frissonner des générations d'enfants.

Antonio Canova peint son Autoportrait, Géricault L'Officier de chasseurs à cheval, Ingres Le Songe d'Ossian, Turner Passage des Alpes par Hannibal.

Rossini compose La Scala di seta (L'Echelle de soie), Boieldieu écrit Jean de Paris, Beethoven compose ses 7e et 8e Symphonies et Schubert son Trio avec piano en si b majeur. 68 ans après les évènements de la Retraite de Russie, Tchaïkovski racontera en musique l'histoire de la bataille de la Moskova entre l'armée française de Napoléon et l'armée russe dans sa tonitruante Ouverture 1812.

Programmation musicale

Ludwig van Beethoven
Sonate pour violon et piano n° 10, en sol majeur, op. 96
Corey Cerovsek, violon
Paavali Jumppanen, piano
CLAVES CD 50-2610/12

Ludwig van Beethoven
Sonate n° 32, en ut mineur, op. 111
Cédric Pescia, piano
CLAVES CD 50-2903

Ludwig van Beethoven
Concerto pour piano n° 3, en ut mineur, op. 37
François-Frédéric Guy, piano
Orchestre Philharmonique de Radio France
Direction : Philippe Jordan
NAIVE

Ludwig van Beethoven
An die ferne Geliebte, op. 98
Christian Gerhaher, baryton
Gerold Huber, piano
SONY CLASSICAL

L'équipe de l'émission :
Mots clés :