Chefs d'oeuvre et découvertes
Programmation musicale
Samedi 19 avril 2014
1h 52mn

Arthur Honegger - Symphonie no 4 "Délices de Bâle" (Deliciae Basiliensis) (1946)

C'est une œuvre souriante d'Arthur Honegger, une sorte de Symphonie Pastorale qui rend hommage à la fois à la belle ville de Bâle baignée par le Rhin et où il fait bon vivre et à l'amitié qui liait le compositeur suisse au mécène et chef-d'orchestre Paul Sacher.

Le reste de notre émission sera consacrée à des lieux ayant inspiré d'autres compositeurs du XXe siècle.

Arthur Honegger
Symphonie no 4 "Délices de Bâle" (1946)
[Deliciae Basiliensis]
Orchestre Philharmonique de Londres
Direction : Vladimir Jurowski
LPO 0058

Alberic Magnard
Promenades opus 7
(Envoi-Bois de Boulogne-Villebon-Saint-Cloud, Saint-Germain, Trianon, Rambouillet)
Philippe Guilhon-Herbert, piano
EDITIONS HORTUS 085

Igor Stravinsky
Concerto Dumbarton Oaks
Ensemble InterContemporain
Direction : Pierre Boulez
DGG 447 405

Zoltan Kodaly
Danses de Galanta
Orchestre du Festival de Budapest
Direction : Ivan Fischer
PHILIPS
Direction : Iván Fischer

Hugo Alfvén
Rhapsodie suédoise no 1 (Nuit d'été de la Saint-Jean)
Orchestre Symphonique National Royal d'Ecosse
Direction : Niklas Willén
NAXOS 8.555852

Jacques Ibert
Escales (extrait)
[Valencia]
Orchestre des Concerts Lamoureux
Direction : Yutaka Sado
NAXOS 8.554422

Un peu d'histoire... quelques événements contemporains de 1946

Le Général de Gaulle abandonne la présidence du gouvernement. Il reviendra au pouvoir à la suite de la crise de mai 1958 après un premier comité de salut public à Alger par le général Massu suite au putsch d'Alger. Marthe Richard fait interdire les maisons closes. Loi sur les allocations familiales.

Débarquement des troupes françaises au Tonkin avant leur entrée à Hanoï. Constitution du gouvernement Hô Chi Minh au Vietnam. Insurrection générale au Tonkin.

A Paris, conférence pour la préparation des traités de paix. Aucune entente n'est réalisée sur l'Allemagne. Les mines de la Sarre sont placées sous séquestre français. Arabes et juifs refusent de participer à la conférence de Londres sur la Palestine. Verdict du tribunal de Nuremberg à la suite du procès intenté par les puissances alliées contre 24 des principaux responsables du Troisième Reich, accusés de complot, crimes contre la paix, crimes de guerre et crimes contre l'humanité. Il aboutit à la condamnation à mort par pendaison de douze prévenus. Création du magazine allemand der Spiegel (le miroir), qui est aujourd'hui encore le plus grand et le plus influent hebdomadaire allemand d'investigation.

Fondation de l'UNESCO et de la revue les Temps modernes par Jean-Paul Sartre. Parution de Paroles de Jacques Prévert, Morts sans sépulture de Sartre, Les Faits et gestesd'Alexis Zorba de Kazantsakis, Le Jeu du seul de Patrice de La Tour du Pin, Vents de Saint-John Perse, J'irai cracher sur vos tombes de Boris Vian, Feuillets d'Hypnos de René Char.

Première exposition de Bernard Buffet.

Création, au Festival de Glyndebourne, du Viol de Lucrèce de Benjamin Britten, sous la direction d'Ernest Ansermet avec Peter Pears et la jeune Kathleen Ferrier qui montait pour la première fois sur une scène. Création des Métamorphoses de Richard Strauss par son commanditaire Paul Sacher.. Le 11 mai 1946, Arturo Toscanini est de retour en Italie pour inaugurer la réouverture de la Scala de Milan. A cette époque un petit garçon allait souvent à l'opéra et au concert avec ses parents musiciens, c'était Claudio Abbado qui a peut-être assisté à l'évènement...

A Leningrad, Création de Guerre et Paix, l'immense opéra de Sergeï Prokofiev d'après Tolstoï, alors que les studios Walt Disney sortent un dessin animé consacré à Pierre et le loup.

Au cinéma justement, on va voir Citizen Kane d'Orson Welles, Le Ciel peut attendre de Lubitsch, Arsenic et vieilles dentelles de Capra, Gilda de Vidor avec Rita Hayworth, L'Idiot de Georges Lampin avec Gérard Philippe, Le Grand sommeil d'Howard Hawks, Les Enchaînés d'Alfred Hitchcock, Les Portes de la nuit de Marcel Carné dans lequel débute un tout jeune comédien, Yves Montand.

Mort de Francisque Poulbot dont les dessins ont symbolisé les "titis" parisiens pour plusieurs générations, de Manuel de Falla et de la cantatrice Claire Croizat.

Naissance de Edita Gruberova, Trevor Pinnock, José Carreras et du contre-ténor Henri Ledroit.

L'équipe de l'émission :