Chefs d'oeuvre et découvertes
Programmation musicale
Samedi 26 octobre 2013
1h 52mn

Arnold Schoenberg : Verklärte Nacht, op. 4 (La Nuit transfigurée) (1899)

La Nuit transfigurée est une oeuvre encore romantique de Schoenberg, influencée par Brahms et Wagner, mais on y sent déjà la tonalité se dissoudre dans un bain de sensualité vénéneuse. Vous entendrez une version fascinante de poésie et d'exactitude sous la baguette du compositeur Heinz Holliger qui vient tout juste de l'enregistrer avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne. Les autres œuvres du programme datent de cette même année charnière 1899 avec un clin d’œil final à 1799 pour entendre comment Beethoven, cent ans avant, faisait lui aussi basculer l'histoire de la musique.

Un peu d'histoire... quelques évènements contemporains de 1899

En France c'est la mort, très roman de gare, de Félix Faure, Président du Conseil,
mort dans les bras de sa maîtresse qui lui rendait visite au Palais de l'Elysée. Les circonstances croustillantes du décès prirent rapidement le pas sur la tragédie d'une mort subite et les gauloiseries les plus paillardes allèrent bon train.

Plus sérieusement, c'est aussi l'année du second procès du capitaine Dreyfus qui sera gracié. En France, limitation de la journée de travail à dix heures pour les femmes et les enfants.

Création de la cour permanence d'arbitrage de La Haye.

Fabrication industrielle et commercialisation de l'aspirine (1853) par les laboratoires Bayer. Fondation de l'université de Fribourg-en-Brisgau et de l'Ecole technique supérieure d'ingénieurs de Bilbao. Première liaison par télégraphie sans fil entre Branly et Marconi.

Georges Courteline écrit, Le Commissaire est bon enfant, D'Annunzio, La Joconde, Feydeau, La Dame de chez Maxim, Anatole France, Pierre Nozière, Gide, Le Prométhée mal enchaîné, Alfred Jarry, Ubu enchaîné, Tchékov, Oncle Vania,

Auguste et Gustave Perret construisent le Casino de Saint-Malo et Frémiet sculpte la statue colossale de Ferdinand de Lesseps à Port-Saïd, elle sera abattue en 1956. Bonnard peint, L'Indolente, Maurice Denis, la Glorification de la croix (dans la chapelle du collège Sainte-Croix, au Vésinet), Claude Monet peint Le Bassin aux nymphéas, Odilon Redon, Apocalypse, Signac, La Seine à Grenelle, Toulouse-Lautrec fait le portrait de Jane Avril et Vuillard peint, Le Salon aux trois lampes.

Première à l'opéra de Paris de la Prise de Troie, première partie des Troyens que Berlioz composa vers 1858. La première véritable intégrale en une seule soirée sera donnée en 1957 à Covent Garden à Londres, sous la direction de Colin Davis.

En 1899, Claude Debussy compose les Trois Nocturnes pour orchestre et Ravel la Pavane pour une infante défunte.

Mort du compositeur Ernest Chausson dans un stupide accident de bicyclette et de Johann Strauss, auquel le Danube doit beaucoup.

Naissance de Georges Auric, Francis Poulenc, Federico Garcia-Lorca, Marcel Achard.

œuvres diffusées :

Arnold Schoenberg
Verklärte Nacht, op. 4 (La Nuit transfigurée) (1899)
Orchestre de Chambre de Lausanne
Direction : Heinz Holliger
ZIG ZAG TERRITOIRES ZZT 328

Maurice Ravel
Pavane pour une infante défunte (1899)
Orchestre du Capitole de Toulouse
Direction : Michel Plasson
EMI 7476482

Claude Debussy
Trois Nocturnes (1899)
Membres du Choeur de la Radio de Berlin
Orchestre Philharmonique de Berlin
Direction : Claudio Abbado
DGG 471 332

Ludwig van Beethoven
Septuor, opus 20 (1799)
Wiener Oktett
DECCA 421 093

L'équipe de l'émission :