Chefs d'oeuvre et découvertes
Programmation musicale
Vendredi 15 août 2014
1h 52mn

Antonio Vivaldi : Stabat Mater pour contralto, cordes et basse continue (1712)

L’œuvre Stabat Mater pour contralto, cordes et basse continue composée par Vivaldi est replacée dans son contexte historique, à savoir l'année 1712.

⇒ un peu d'histoire, quelques évènements contemporains de 1712.

1712

| POLITIQUE |Armistice franco-anglais.
Mort du duc de Bourgogne et du duc de Bretagne. Mort de Richard Cromwell, Lord Protecteur d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande.
En juillet 1660, Richard Cromwell préféra s'exiler, pour éviter le tumulte de la Restauration. Il vécut en France, sous une série de noms d'emprunt, puis voyagea en Europe. Il revint en Angleterre en 1680, ou 1681 selon les sources, et vécut jusqu'à un âge avancé dans le Middlesex (un ancien comté traditionnel d'Angleterre), retiré de toute activité politique. Dans la pièce de Victor Hugo, Cromwell, il apparaît comme un personnage sans grande envergure et aux convictions mal assurées, mais plutôt bon vivant, en contraste avec le caractère de son père.
Dernière exécution comme sorcellerie en Angleterre.

Guerre de religion en Suisse. Bataille de Vilmergen et Paix d'Arrau.

Mariage de Pierre le Grand avec Catherine Skawrouska. Saint-Pétersbourg supplante Moscou comme capitale.

Ouverture du Congrès d'Utrecht (Pays-Bas).


| ART | Parution de L'Estro armonico (L'Invention harmonique) d'Antonio Vivaldi, un recueil de douze concertos pour un, deux ou quatre violons et orchestre, dédié à Ferdinand III de Médicis, prince de Florence, grand-duc héritier de Toscane.
Création à Paris de Idoménée d'André Campra. Mozart s'en inspirera plus tard - largement - pour créer son propre opéra, Idomeneo, re di Creta.

Création de Callirhoé de Étienne Cardinal, seigneur des Touches. Il a été instruit par les Jésuites au Collège Louis-le-Grand. Avec le père Tachard il est allé en mission au Siam en 1687. Revenu en France un an plus tard, il est entré dans l'armée et a participé au siège de Namur en 1692, découvrant curieusement son talent musical sur le terrain des combats. Il a alors quitté l'armée pour poursuivre ses aspirations musicales. Il suit l'enseignement d' André Campra, justement, qu'il remplacera à sa mort au poste de surintendant de la musique.

Fénelon publie Dialogue des morts, imité de l'Antiquité. Il y présente d'illustres personnages historiques, Marie de Médicis et Richelieu, qui débattent sur des sujets à caractère moral (croyance en l'astrologie) et politique (régence de Marie).
Marivaux écrit Pharsamon, ou les Folies romanesques. Naissance de Jean-Jacques Rousseau à Genève.

Watteau peint Jupiter et Antiope. Naissance du peintre Francesco Guardi à Venise.

Fondation de l'université et de la Bibliothèque royale de Madrid par le Roi Philippe V. Aujourd'hui Bibliothèque Nationale d'Espagne, c'est la plus grande bibliothèque publique du pays. À ce titre, elle reçoit et conserve les exemplaires de tous les livres publiés en Espagne (ce qui correspond à notre Dépôt légal) et se doit de réunir, cataloguer et conserver les fonds bibliographiques qui comprennent plus de 28 millions de publications produites sur le territoire national depuis le début du XVIIIe siècle. De plus, elle conserve une collection d’incunables, de manuscrits, d’estampes, de dessins, de photographies, de gravures sonores, de partitions...


| SCIENCE | ► Epidémie de variole en France.


L'équipe de l'émission :