Chefs d'oeuvre et découvertes
Programmation musicale
Samedi 8 février 2014
1h 52mn

Albert Roussel : Bacchus et Ariane, op. 43, ballet complet (1930)

Dans les années trente du siècle dernier, Albert Roussel était considéré comme un des très grands compositeurs contemporains. Aujourd'hui son étoile a pâli, alors que celle de Ravel s'imposait de plus en plus aux côtés de Debussy. Etrange renversement de situation, car la musique de Roussel mériterait d'être elle aussi en bonne place. Son ballet Bacchus et Ariane revisite les mythes de la Grèce antique, un peu comme Ravel l'avait fait avec Daphnis et Chloé vingt ans avant lui. Un chef-d'oeuvre fort, dans une éblouissante orchestration. Le Concerto pour piano de John Ireland, écrit en cette même année 1930, sera certainement une découverte pour beaucoup.

œuvres diffusées :

Albert Roussel
Bacchus et Ariane, op. 43, ballet complet (1930)
Orchestre Royal National d'Ecosse
Direction : Stéphane Denève
NAXOS 8.570245

Charles Ives
3 Places in New England
Orchestre Symphonique de Boston
Direction : Michael Tilson Thomas
DGG

John Ireland
Concerto pour piano, en mi b majeur
Eric Parkin, piano
Orchestre Philharmonique de Londres
Direction : Bryden Thomson
CHANDOS CHAN 8461

Kurt Weill
Suite de Mahagonny
Orchestre Philharmonique de Berlin
Direction : Mariss Jansons
EMI

Ralph Benatzky
L'Auberge du Cheval Blanc, opérette
[Acte I « Au joyeux Tyrol »]
Gabrielle Ristori : Josepha
Trio Tyrolien Schwarz du Théâtre Mogador
MARIANNE MELODIE

Un peu d'histoire... quelques évènements contemporains de 1930

L'Europe compte 505 millions d'habitants et la France 41 millions. Création dans notre pays de l'hebdomadaire Je suis partout qui est apolitique à ses débuts. C'est plus tard qu'il deviendra l'organe emblématique de la collaboration et du fascisme.

En France, on commence à construire la "ligne Maginot" destinée à protéger la Lorraine et la basse Alsace. C'est un dispositif extrêmement complexe qui s'échelonne en profondeur sur différents niveaux depuis la frontière. C'est le système de fortifications le plus perfectionné que la France ait jamais réalisé. Elle restera inachevée lorsque, le 10 mai 1940, les troupes de Hitler envahissent la Hollande, la Belgique et le Luxembourg, avant de marcher sur Paris.

En 1930 le bavarois Wilhelm Frick est le premier nazi à obtenir un poste de ministre. En septembre, les Nazis triomphent aux élections générales. Cette année là le mot nazi, et nazisme, entrent au vocabulaire.

La France promulgue une constitution pour la Syrie et l'Angleterre reconnait l'indépendance de l'Irak.

Première traversée aérienne de l'Atlantique Nord d'est en ouest et première traversée de l'Atlantique sud par Mermoz. Heidegger publie Qu'est-ce que c'est que la métaphysique ? , Levinas La Théorie de l'intuition dans la phénoménologie de Husserl et Jacques Maritain Religion et culture.

En Italie, l'ingénieur Pier Luigi Nervi construit le stade de Florence alors qu'on fonde à New York le Musée d'art moderne. Avec La Boule suspendue, Giacometti crée le premier « objet à fonctionnement symbolique ». André Breton écrit son Second manifeste du surréalisme et Jean Cocteau, La Voix humaine. Robert Musil achève le premier tome de son chef-d'œuvre, L'Homme sans qualités. François Mauriac écrit, Souffrance et bonheur du chrétien, Pirandello, Ce soir on improvise et Jean Giono, Regain.

En peinture Picasso, Dali, Braque et Léger peignent à tour de bras sans toujours être compris.

Au cinéma on va voir L'Age d'or de Luis Buñuel auquel collabore Salvador Dali. Mais aussi Sous les toits de Paris de René Clair, « film 100 % parlant et chantant français ». Jean Cocteau tourne Le Sang d'un poète, film expérimental qui n’est pas sorti dans l’immédiat car l’image qu’il donnait de la bourgeoisie n’était pas du tout apprécié par le Vicomte de Noailles et sa femme qui en étaient les commanditaires. Il est considéré aujourd'hui comme un jalon important du 7e Art en France..

1930 en musique ? Bartok écrit sa Cantate Profane, Honegger son opéra comique Les Aventures du Roi Pausole d'après le roman éponyme de Pierre Louÿs, Messiaen, Les Offrandes oubliées, Stravinsky la Symphonies de Psaumes, Prokofiev sa Symphonie no 4, Aaron Copland les Variations pour piano et Anton Webern, son Quatuor pour violon, clarinette, saxophone ténor et piano, op. 22.

Mort de Conan Doyle (et par conséquent de Sherlock Holmes), de D.H. Lawrence, auteur de L'Amant de lady Chatterley et du Serpent à plumes. Suicide de Maïakovski.

L'équipe de l'émission :