Charlie Parker a 100 ans
Programmation musicale
Samedi 18 juillet 2020
1h

Charlie Parker a 100 ans : Bird en Verve (1950-52)

Charlie Parker était né le 20 août 1920. À sa mort, à New York, le 12 mars 1955, les murs de la ville s'étaient couverts du graffiti Bird Lives. On le signe. Des deux ailes.

Charlie Parker a 100 ans : Bird en Verve (1950-52)
Charlie Parker & Thelonious Monk, © Getty / Bob Parent

Sa vie comme une fulgurance. Célébrer le centenaire de la naissance d’un génie fauché à 35 ans, pourrait passer pour une ironie. Sauf que justement, il s’agit d’un génie. Ils ne sont pas si nombreux. Dans le jazz on les compte sur les doigts de la main. Louis, Duke, Miles, Coltrane… et Bird.Si sa musique impressionne comme au premier jour, c’est tout simplement dû à la puissance de ce qu’il faut bien appeler son génie musical : l’une des avancées théoriques (harmonique et rythmique) et expressive (un son, un souffle, un cri, un blues inconsolable) les plus considérables de toute l’histoire de la musique. Dans l’histoire du jazz, il y a un avant et un après Charlie Parker. Une éruption volcanique qui délimite le jazz classique et le jazz moderne. En quatre volets, l’histoire de la plus sensuelle des beautés convulsives.

1)    Dial B for Bird (1940-47)

Dès les premiers pas de l’Oiseau hors du nid, la marque d’une altérité radicale. Un génie comme il en apparait une poignée par siècle. Immortalisé sur les labels Savoy et Dial. 

2)    Bebop or not to be (1947-49)

Il n’est pas seul. Le pionnier s’appuie sur un commando de fous furieux qui révolutionnent les codes du jazz. Le bebop rase tout sur son passage. À New York, la 52ème rue leur appartient.

3)    Bird en Verve (1950-52)

Le producteur Norman Granz a pris le prodige sous son aile et le programme dans les lieux les plus prestigieux. Bird at the Philharmonic… et sur le toit du monde de la créativité.

4)    Les ailes brûlées (1952-54)

Une série de concerts d’anthologie, un son de saxophone halluciné, des phrases sculptées dans la lave. Une aura de statue de marbre dans la brume des petits matins hors du temps. À sa mort, les murs de New York se couvrent de cette inscription : Bird Lives. La légende commence.

Une émission en partenariat avec Libération

Logo Libération
Logo Libération

Programmation musicale

Charlie Parker  « Intégrale Charlie Parker, Vol 7 »
Visa (Charlie Parker)
Charlie Parker (saxophone alto), Red Rodney (trompette), Al Haig (piano), Tommy Potter (contrebasse), Roy Haynes (batterie)
Frémeaux 1337         

« Intégrale Charlie Parker, Vol 7 »
« Intégrale Charlie Parker, Vol 7 »

Charlie Parker  « Intégrale Charlie Parker, Vol 7 »
This Time The Dream's On Me (H. Arlen, J. Mercer)
Charlie Parker (saxophone alto), Bud Powell (piano), Curley Russell (contrebasse), Art Blakey (batterie)
Frémeaux 1337

« Intégrale Charlie Parker, Vol 7 »
« Intégrale Charlie Parker, Vol 7 »

Charlie Parker  « Intégrale Charlie Parker, Vol 7 »
Little Willie Leaps / 52nd Street Theme (Miles Davis / Thelonious Monk)
Charlie Parker (saxophone alto), Fats Navarro (trompette), Bud Powell (piano), Curley Russell (contrebasse), Art Blakey (batterie)
Frémeaux 1337    

« Intégrale Charlie Parker, Vol 7 »
« Intégrale Charlie Parker, Vol 7 »

Charlie Parker  « Intégrale Charlie Parker, Vol 8 »
Bloomdido (Charlie Parker)
Charlie Parker (saxophone alto), Dizzy Gillespie (trompette), Thelonious Monk (piano), Curley Russell (contrebasse), Buddy Rich (batterie)
Frémeaux 1338

« Intégrale Charlie Parker, Vol 8 »
« Intégrale Charlie Parker, Vol 8 »

Charlie Parker  « Intégrale Charlie Parker, Vol 8 »
Relaxin' With Lee (Charlie Parker)
Charlie Parker (saxophone alto), Dizzy Gillespie (trompette), Thelonious Monk (piano), Curley Russell (contrebasse), Buddy Rich (batterie)
Frémeaux 1338         

« Intégrale Charlie Parker, Vol 8 »
« Intégrale Charlie Parker, Vol 8 »

Machito  « Intégrale Charlie Parker, Vol 9 »
Afro-Cuban Jazz Suite, Part 6 (Transition & Jazz) (Arturo O'Farrill)
Charlie Parker (saxophone alto), Flip Phillips (saxophone ténor), Mario Bauza (trompette), Frank Paquito (trompette), Harry Edison (trompette), Al Stewart (trompette), Bob Woodlen (trompette), NSP (clarinette), Gen Johnson (saxophone alto), José Madera (saxophone ténor), Sol Rubinowitz (saxophone ténor), Leslie Johnakins (saxophone baryton), René Hernandez (pano), Roberto ROdriguez (contrebasse), Buddy Rich (batterie), José Mangual (bongos), Luiz Miranda (congas), Chano Pozo (congas), Umbalto Nieto (timbales), Machito (maracas), Chico O'Farrill (direction)
Frémeaux 1339         

« Intégrale Charlie Parker, Vol 9 »
« Intégrale Charlie Parker, Vol 9 »

Charlie Parker  « Intégrale Charlie Parker, Vol 9 »
Tico Tico (Z. Abreu, A. Oliveura)
Charlie Parker (saxophone alto), Walter Bishop (piano), Teddy Kotick (contrebasse), Roy Haynes (batterie), José Mangual (bongos), Luis Miranda (congas)
Frémeaux 1339

« Intégrale Charlie Parker, Vol 9 »
« Intégrale Charlie Parker, Vol 9 »

Charlie Parker « Intégrale Charlie Parker, Vol 9 »
Au Privave (Charlie Parker)
Charlie Parker (saxophone alto), Miles Davis (trompette), Walter Bishop (piano), Teddy Kotick (contrebasse), Max Roach (batterie)
Frémeaux 1339

« Intégrale Charlie Parker, Vol 9 »
« Intégrale Charlie Parker, Vol 9 »

Charlie Parker  « Roy Haynes, The Quintessence »
Anthropology (Charlie Parker, Dizzy Gillespie)
Charlie Parker (saxophone alto), Dizzy Gillespie (trompette), Bud Powell (piano) Tommy Potter (contrebasse), Roy Haynes (batterie)
Frémeaux 294  

« Roy Haynes, The Quintessence »
« Roy Haynes, The Quintessence »

Charlie Parker « The Quintessence, Vol 2 »
Back Home Blues (Charlie Parker)
Charlie Parker (saxophone alto), Red Rodney (trompette), John Lewis (piano), Ray Brown (contrebasse), Kenny Clarke (batterie)
Frémeaux 245

« The Quintessence, Vol 2 »
« The Quintessence, Vol 2 »

Charlie Parker « The Quintessence, Vol 2 »
Blues For Alice (Charlie Parker)
Charlie Parker (saxophone alto), Red Rodney (trompette), John Lewis (piano), Ray Brown (contrebasse), Kenny Clarke (batterie)
Frémeaux 245      

« The Quintessence, Vol 2 »
« The Quintessence, Vol 2 »

Charlie Parker « Retrospective 1940-53 »
Lover Man (Jimmy Davis, Roger Ramirez, Jimmy Sherman)
Charlie Parker (saxophone alto), Red Rodney (trompette), John Lewis (piano), Ray Brown (contrebasse), Kenny Clarke (batterie)
Saga 982765-6 

« Retrospective 1940-53 »
« Retrospective 1940-53 »

Charlie Parker  « The Quintessence, Vol 2 »
Lover (R. Rodgers, L. Hart)
Charlie Parker (saxophone alto), Al Porcino (trompette), Chris Griffin (trompette), Bernie Privin (trompette), Will Bradley (trombone), Bill Harris (trombone), NSP (flûte, hautbois), Toots Mondello (saxophone alto), Murray Williams (saxophone alto), Hank Ross (saxophone ténor), Art Drelinger (saxophone ténor), Stanley Webb (saxophone baryton), NSP (cordes), Verley Mills (harpe), Lou Stein (piano), Art Ryerson (guitare), Bob Haggart (contrebasse), Don Lamond (batterie), Joe Lippman (direction)
Frémeaux 245 

« The Quintessence, Vol 2 »
« The Quintessence, Vol 2 »
L'équipe de l'émission :